Les moldus et élèves de Poudlard du forum se sentent cruellement seuls au milieu de tous ces sorciers adultes, alors pensez à les privilégier pour vos personnages
You kick me down 'cause you need it So dead inside I can feel it.La journée se déroule calmement, peut-être même un peu trop à ton goût. Chaque seconde qui passe te persuade du fait que tu n’es absolument pas fait pour rester assis toute la journée à un bureau, que ce soit pour étudier, ou autre chose. T’en reviens presque à regretter le choix d’avoir préféré rester à l’intérieur du château plutôt que d’aller suivre la plupart des élèves au terrain de Quidditch, où se déroulait tu ne savais quel match. Même si ça ne t’intéressait pas plus que ça, au moins tu serais dehors, en présence de ta sœur, ce qui était un point non négligeable. Elle t’avait bien proposé de l’y accompagner, mais pour une fois dans ta vie, t’avais décidé d’être raisonnable. Vous aviez surtout récemment eu votre relevé de notes, et si le tiens était plus que respectable, il y avait une seule tache en plein milieu ; la Métamorphose.
Ça avait toujours été une de tes bêtes noires. En même temps, tu ne pouvais pas prétendre avoir fourni ne serait-ce qu’une seule fois un effort pour ce cours. Pour aucun, même. Sauf que les autres, t’arrivais à bien t’en sortir sans vraiment bouger le petit doigt, même très bien dans certains. Alors t’avais décidé de reprendre un peu les choses en main. Tu pouvais difficilement cacher le fait que tu ne savais absolument pas comment t’y prendre. T’avais commencé à rassembler tous les bouquins que vous aviez dû prendre pour les cours, ce qui t’avais permis de repousser le moment fatidique d’une bonne vingtaine de minutes. Tu les avais ouverts, vaguement lus et ça s’était arrêté là.
T’arrivais juste pas à te concentrer, le moindre mouvement ou bruit extérieur arrivait à te distraire et tu relisais pour la quatrième fois la même phrase, en t’étalant à chaque fois un peu plus sur la table. Au moins t’étais bien installé, c’était l’avantage. T’aurais presque pu faire une sieste, mais ça aurait été encore plus contreproductif que tout ce que t’avais pu faire jusqu’ici. Alors t’avais essayé de te motiver et de commencer par la pratique. Vous aviez eu cours la veille et t’avais pu demander à reprendre un des hérissons pour t’entraîner.
Vous deviez arriver à le transformer en pelote d’épingles, apparemment un sortilège que vous étiez censés maîtriser d’ici la fin de votre quatrième année. T’en étais loin, t’avais passé la moitié du cours à essayer de jouer et sympathiser avec lui et lorsque t’avais essayé, à part faire changer la couleur de ses poils, il n’y avait rien eu de probant. Sur le moment tu t’étais dit que c’était amplement suffisant, qu’avec un peu d’entraînement ça ne pourrait qu’aller mieux. La prochaine fois tu penserais surtout à être d’autant plus attentif lors du cours et espérer ne pas te retrouver comme un rond de flan le lendemain devant tes bouquins et un animal qui semblait trouver ta baguette à son goût étant donné qu’il semblait essayer d’en grignoter le bout. Alors ce n’était pas que tu voulais l’affamer, mais il était quand même préférable qu’il se trouve un autre en-cas.
Visiblement peu heureux de se voir retirer le bout de bois, il avait commencé à couiner -crier ?-, mais s’était rapidement arrêté lorsque tu avais lancé la transformation sur lui dans une tentative un peu désespérée. S’il avait gardé sa couleur, il avait un peu changé de forme et ne présentait plus aucuns membres. T’aurais presque été convaincu de t’être amélioré, si ce qui était censé être les épingles n’étaient pas toujours ses poils, vaguement décolorés. Puis il y avait cette espèce de gros point brun que tu t’étais aventuré à toucher avant de te rendre compte – un peu trop tard- qu’il s’agissait de sa gueule lorsqu’il t’avait mordu avant de se remettre à crier de plus belle.
T’avais été à deux doigts de le balancer par la fenêtre en espérant en être définitivement débarrassé, en espérant que l’enseignante ne poserait pas plus de questions quant à sa disparition, mais l’ouverture de la porte de la salle commune t’avait totalement distrait, qui plus est tu n’avais pas plus envie que ça de retoucher à cette chose de sitôt.
T’avais été soulagé de voir une silhouette familière, encore plus celle de Thomas. Bien qu’il ait un an de moins que toi, tu t’étais rendu compte que tu t’entendais plutôt bien avec lui. Même si tu te refusais de traîner avec nés-moldus, il n’en était pas un et en plus de ça, il était extrêmement intéressant. T’aimais parler avec lui, tout comme t’aimais passer du temps avec lui plus simplement, parce qu’il avait cette espèce d’aura qu’on aurait pu qualifier de rassurante. Pour couronner le tout, tu le savais doué en métamorphose, et l’idée de rentre la forme originelle à l’animal semblait un peu plus raisonnable que de le faire mystérieusement disparaître, bien que ça ne t’aurait pas dérangé.
T’avais pas pour habitude de demander de l’aide, t’aimais pas ça déjà, mais t’aurais difficilement pu faire passer ta posture pour positive actuellement. Prenant quand même la peine de lui sourire un minimum, tu t’étais relevé de cette satané chaise, heureux de pouvoir t’éloigner un minimum du hérisson désormais à moitié mutant.
« ▬ Thomas ! Tu…n’es pas allé voir le match ? »
Très belle constatation, à moins qu’il n’ait appris à se dédoubler. Ce qui serait quand même extrêmement impressionnant. Bien plus que la soi-disant pelote d’épingles qui en plus de continuer de couiner avait trouvé un moyen obscur de se mettre à rouler un peu partout sur la table, te faisant lâcher un soupir presque désespéré. Pitoyable était un mot encore trop faible à ce point-là.
« ▬ Je suis…désolé de te demander ça mais…T’aurais une idée de comment on pourrait arranger ça ? J’ai des livres qui sont censés m’aider ici, mais on ne peut pas dire que ça ait été…vraiment concluant jusqu’ici. » 2981 12289 0
Invité
INRP
IRL
Lun 27 Jan - 15:04
Quand c’était jour de match, à Poudlard, c’était chaque fois la même chose… Tout le monde se précipitait pour rejoindre le terrain de quidditch et voir évoluer les joueurs de chaque équipe. C’était une ambiance particulière, le genre d’atmosphère qu’on ne peut voir que dans un stade de quidditch, avec les commentaires en direct, faits par un élève qui n’était pas censé prendre parti, c’était le moment où tous les élèves des différentes maisons partageaient l’euphorie et l’excitation d’un match, qu’il soit amical ou non, et nous étions tous d’accord pour encourager les nôtres, malgré les conflits qui persistaient parfois. Mais moi, je n’étais pas un grand fan de quidditch. Pour moi, c’était le moment idéal pour avoir un peu de calme, surtout, et de possibilité de travailler, lire ou réviser dans un climat un peu plus propice. Les gens de ma classe m’avaient plusieurs fois invité à les rejoindre et j’avais fini par accepter, mais à la condition que je puisse d’abord terminer ce que j’avais prévu de faire pour les cours.
On me considérait souvent comme très studieux, même pour un élève de Serdaigle, mais je tenais à être un exemple à suivre pour mon frère, Sean, et ma sœur, Leah. Je voyais mon rôle de grand frère comme une mission à accomplir, comme quelque chose qui ne me donnait pas le droit à l’erreur. Je voulais que mes parents soient fiers de moi, aussi, pour que je puisse être le genre de fils dont ils auraient envie de parler à leurs amis en termes positifs… La perfection n’existait pas, je le savais bien, et pourtant, je voulais tout faire pour m’en approcher le plus possible. J’étais comme cela, je voulais exceller, donner le meilleur de moi-même et être un modèle… sans pour autant prendre la grosse tête, parce que je ne voulais tout de même pas être un garçon sans modestie…
Bref, j’avais promis de rejoindre les autres par la suite et je comptais bien tenir parole, mais d’abord, je voulais terminer mes devoirs en potions et sortilèges. J’avais déjà commencé les deux travaux, mais il me fallait encore travailler dessus une bonne demi-heure minimum si je voulais garder des notes dans la même catégorie. Alors, j’étais passé emprunter deux livres en bibliothèque avant de revenir dans la salle commune.
A vrai dire, je ne m’attendais pas à y trouver quelqu’un. Et encore moins Regor. Je pense que je pouvais qualifier ce garçon d’ « ami » même si nous n’étions pas dans la même classe, le courant passait bien entre nous et nous avions assez souvent eu l’occasion de discuter de toutes sortes de sujets.
« Oh, salut Regor… Non, j’irai après… »
Mes yeux se posèrent sur la table devant lui et je vis une espère de boule poilue qui se tortillait sur place avant de rouler sur la surface plane… La petite boule se trémoussait pour avancer et je me demandai de quoi il s’agissait.
« Tu as créé un boursouf ? »Je lui souris, en m’approchant.« Désolé, ce n’était pas drôle… Tu as essayé Réparifagex ? »
Je jetai un coup d’œil aux livres que Regor avait apportés. Il voulait réviser, lui aussi, apparemment, et je le comprenais. Mais on aurait dit que mon ami était un peu perturbé. « C’est dans le manuel de métamorphose à l’usage des débutants…»
Je me penchais pour ramasser la petite boule colorée et je la déposais devant lui. Je ne savais pas trop si Reg avait oublié ce sortilège d’inversion des métamorphoses, mais je ne voulais pas avoir l’air de lui donner des leçons.
« Je peux t’aider, si tu veux… On peut s’entrainer ensemble… »Bien sûr, puisque mon pote était un an au-dessus de moi en classe, nous n’avions pas les mêmes matières à travailler, en tout cas pas les mêmes chapitres de cours… Mais j’étais assez bon en métamorphose pour essayer de le conseiller, même si je n’avais encore jamais tenté cette métamorphose. En feuilletant le manuel, je tombais sur les pages consacrées à la transformation d’un hérisson en pelote à épingles. Je lisais le chapitre attentivement, puis je prenais de nouveau la parole.« Je n’ai encore jamais essayé ça, mais si tu m’aides avec les bases, ça te permettra peut-être de mieux comprendre… »Parfois, quand on expliquait à d’autres, on pouvait plus facilement se rendre compte de ce qu’on faisait bien ou moins bien. C’était le même principe que ce que Flitwick appelait le « tutorat » en cours de sortilèges… et ça avait, je pense, fait ses preuves. En tout cas, à son cours, ça fonctionnait plutôt bien.
Je m’installais près de lui.« Profite qu’il n’y ait personne d’autre, on va pouvoir travailler au calme et, tu verras, on y arrivera tous les deux ! »Je m’avançais peut-être un peu, mais je préférais être optimiste et voir le bon côté des choses : on serait très bien pour bosser ici et j’étais persuadé que le fait de travailler ensemble allait pouvoir nous motiver tous les deux, même si on devait plancher sur mes devoirs par après, je tenais à apporter mon aide à Regor. A mon niveau, bien sûr, mais c’était important pour moi, je ne voulais pas être juste un spectateur qui allait observer un ami travailler. Non, ça ne me ressemblait pas, je voulais être efficace, je voulais être utile… Et même si je n’étais pas le meilleur élève dans tous les cours, j’étais suffisamment studieux pour trouver une façon de faire en sorte que ça fonctionne.
Invité
INRP
IRL
Mer 29 Jan - 5:49
You kick me down 'cause you need it So dead inside I can feel it.Pourquoi tu n’avais pas pu être un élève passionné de Quidditch, même juste pour aujourd’hui, suivre ta sœur et aller voir ce stupide match. Tu ne te serais pas pris la tête avec cet exercice. T’aurais repoussé le moment de devoir t’y confronter, certes, mais ça aurait été mieux que de te retrouver ici avec ce hérisson. Ça aurait même été mieux pour lui par la même occasion, même si son bien-être et ses états d’esprits te passaient bien par-dessus la tête. T’étais pas sorti de l’auberge si tu devais commencer à te soucier de tout et n’importe quoi. Et dire que pour une fois, ça partait d’une bonne intention. Pour une fois t’avais essayé de rassembler ton sérieux et d’étudier correctement. Visiblement ce n’était pas comme ça qu’il fallait s’y prendre. Au moins tu le saurais pour la prochaine fois et tu pourrais essayer une autre méthode. Continuer de compter sur ta sœur pour t’en sortir, comme tu l’avais fait jusqu’ici.
C’était quand même rageant, d’arriver à bien t’en sortir dans absolument tous les cours, sauf celui-là. Tu ne savais même pas ce qui coinçait, ce n’était pas possible que ça arrive de nulle part. Mais si la Métamorphose avait du mal à rentrer dans ta tête, c’était encore pire si on parlait de tes notions en psychologie. Tu détestais te prendre la tête et franchement, t’avais très envie de tout laisser là, en ne reprenant que tes livres et les seules choses où ton nom pouvait apparaître. La lâcheté pouvait avoir ses avantages de temps à autre alors tu n’allais pas te priver d’en utiliser.
Du moins, t’aurais dû profiter de le faire lorsque t’en avais l’occasion. C’était un peu tard maintenant. Même si tu savais que t’avais pas vraiment de honte à avoir avec Thomas. Tu n’avais jamais vraiment dû faire face à la moquerie, et sincèrement ça t’allait très bien comme ça. Aucune envie de commencer à savoir ce que ça pouvait faire.
« ▬ J’espère que tu n’arriveras pas tout à la fin ! Même si en soi, c’est peut-être la partie la plus intéressante, et ça t’évitera d’être tenu en haleine pendant toute la durée du match. »
Tu perdais quand même nettement moins de temps à juste attendre que le match se finisse et qu’on vienne t’annoncer les résultats. Ça te laissait encore plus de temps pour pouvoir essayer d’arranger la situation de l’animal. T’avais aucune idée de comment tu pourrais réussir à faire ça, mais maintenant vous étiez deux cerveaux au lieu d’un. Dont celui de Thomas qui était vraisemblablement plus tourné vers la Métamorphose que le tiens. Mais ton cadet avait déjà réussi à te faire lâcher un rire.
« ▬ J’aurais préféré ! T’inquiètes et…non, pas encore, même si je t’avoue que les dernières fois que j’ai essayé de le lancer, ce n’était pas ce qu’il y avait de plus…probant. »
Peut-être que ta médiocrité en cette matière aiderait à créer des sortes de mi-animaux, mi-objets particulièrement agressifs très utiles comme gardes du corps ou de maisons. Après tout, pourquoi ne pas essayer de faire de cette faiblesse une force et ne pas plus t’acharner que ça à essayer d’y être bon ? Ceci dit, Thomas semblait être assez renseigné sur le sujet, te mentionnant même le livre dans lequel tu pourrais retrouver une certaine aide. Tu fronces un instant les sourcils, le temps de trouver l’ouvrage sous tout le bazar que t’es arrivé à mettre sur la table, le tirant sous d’autres livres, trouvant assez rapidement la page. Ce sort, t’étais quand même censé le maîtriser depuis la deuxième, en fait.
« ▬ Si t’es pas pressé, ce…serait avec plaisir ! Je t’avoue que tout seul, je ne sais pas très bien comment m’y prendre et j’arrive encore moins à m’y motiver correctement. »
Peut-être que si tu daignais y mettre toute ta concentration et ton attention, ça marcherait un peu mieux, en fait. Sauf que t’avais toujours eu du mal à faire ça lorsque quelque chose ne t’intéressait absolument pas. Tu ne prenais pas non plus énormément la peine de t’y forcer, simplement parce que pour le reste ça venait naturellement. Ce qui allait venir très naturellement aussi si tu continuais comme ça à négliger la Métamorphose, le jour où tu devrais passer un examen sans l’aide de ta sœur, ce serait la main de ton père dans ta figure dans le meilleur des cas, et ça ne te tentait que très peu, étonnement.
« ▬ Comme ça tu pourras déjà t’avancer sur le programme ! Je doute que tu puisses faire pire que ce…truc. On peut essayer oui ! »
Déjà rien que cette idée te motivait un peu plus à essayer de réussir la métamorphose. Au moins t’avais un but concret, essayer de le lui enseigner, c’était nettement mieux que de simplement se retrouver avec une pelote d’épingles dont t’aurais aucune utilité. T’arrives un peu mieux à te concentrer sur le texte du livre qu’il a en mains, avant de te réinstaller sur ta chaise en regardant le sortilège d’annulation, qui serait nécessaire si vous vouliez retrouver le hérisson sous sa forme normale.
« ▬ Oui, c’est déjà bien plus pratique pour s’entraîner qu’avec une tonne de monde autour. J’aurais fini par le lancer sur quelqu’un sinon je pense. Merci en tout cas ! Et…si jamais t’as besoin d’aide ou une question dans un autre cours, n’hésite pas à venir me demander, je t’assure que j’arrive à bien mieux que ça lorsque ça ne touche pas à la Métamorphose ! Puis même, je suis certain qu’Ancha serait heureuse de t’aider aussi si jamais elle en a l’occasion. »
C’était quand même plus sympa si tu pouvais lui rendre la pareille. Surtout que t’allais prendre de son temps ici, temps qu’il comptait peut-être passer à travailler, alors bon, c’était la moindre des choses de l’aider à en regagner par derrière. Et en arrêtant de te donner une tonne d’excuses pour t’intéresser à tout actuellement sauf au sort de ce hérisson aussi. Alors t’avais relu une nouvelle fois le paragraphe sans arriver à t’empêcher de laisser un léger soupir passer la barrière de tes lèvres, avant de lancer le sort, rendant au hérisson ses pattes et son museau. T’avais crû avoir réussi un instant, avant de remarquer qu’il n’y avait pas de poils sur son ventre, mais qu’il avait toujours l’air d’être en tissu. T’allais pas te tenter à essayer de le toucher et te refaire mordre, une fois mais pas deux.
« ▬ J’ai beau m’imaginer sa forme originelle, prononcer la formule correctement et faire le geste, il y a toujours quelque chose qui cloche, même avec un sort aussi basique. Tu le bouges comment ton poignet pour faire un Réparifagex, plus rapidement, »
Ça pouvait être pas mal que t’essayes de maîtriser ce sort là avant de te lancer dans l’autre plus complexe. Au moins le point positif là tout de suite, c’était que t’étais bien plus concentré que lors de tes quatre dernières années dans ce cours.
Je n’avais jamais été féru de sport, parce que j’étais déjà passionné par bien d’autres choses ô combien plus intéressantes : les romans, les manuels scolaires, les livres d’histoire, les sortilèges, la métamorphose… A côté de tout cela, le sport me semblait terriblement fade et sans intérêt. Bien sûr, je faisais du vol sur balai, pour les cours, comme tout le monde, mais j’étais loin d’être un passionné. J’étais un garçon sérieux et studieux, le genre d’élève tellement investi dans ses cours que le reste de l’école pouvait bien aller se promener déguisé en licorne sur le terrain de quidditch, ça ne me conférait pas de raison suffisante pour laisser de côté les études et les lectures.
Alors, sincèrement, non, cela ne me faisait rien de louper le match, si je pouvais mettre à profit le temps que j’avais à ma disposition pour travailler et progresser. Et si je pouvais faire cela avec un ami, je ne voyais rien à redire, clairement.
« On verra bien les scores, mais il y a plus important. »
Qu’aurais-je été faire dans les gradins, à regarder d’autres élèves se passer le souafle, éviter les cognards et chercher à attraper le vif d’or ? Je n’avais pas ma place là, c’était tout. Il me fallait quelque chose de plus stimulant intellectuellement, c’était là ce dont j’avais besoin, ce qui me boostait. Je regardais le petit animal qui était là, dépourvu de ses piquants, et qui faisait toute de même un peu pitié.
« On va s’entrainer ensemble, tu verras, c’est le meilleur moyen de progresser.»Je pensais que Regor aurait connu le sortilège Reparifagex, vu qu’on l’apprenait assez tôt, mais ça n’avait pas l’air d’être le cas, alors, je lui avais donné le titre du manuel, pour qu’il puisse y lire les consignes pour lancer ce sort.« Tu te souviens du cours sur le sortilège d’inversion des métamorphoses ou pas du tout ? »
J’avais besoin de savoir ce qui pouvait avoir bloqué mon condisciple dans l’apprentissage du sort d’inversion, peut-être qu’il y aurait moyen de rectifier le tir à partir de là… savoir où était le nœud du problème, c’était se donner les moyens de régler cela, non ? En tout cas, quand j’étais bloqué dans une matière, j’essayais toujours de remonter à la source, de chercher l’origine du blocage pour pouvoir passer au-dessus du problème, pas en le contournant, mais en le résolvant. L’apprentissage exigeait des fondations solides et pas juste du sable ou de la boue.
« J’ai une idée pour te motiver… Si tu réussis le sort d’inversion, je te montrerai comment je fais pour les métamorphoses. Si ça marche pour moi, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour toi. »
Il fallait, en fait, prendre note de l’ordre dans lequel faire les choses. Alors on allait y arriver. En tout cas, c’était ce que je pensais. Regor n’avait pas vraiment besoin de moi, je pense, mais parfois, la présence d’un ami pouvait être une bonne source de motivation et d’émulation. C’était parfois ce qui manquait dans les cours, puisque nous avalions la matière qu’on nous enseignait, sans pouvoir toujours nous y confronter par nous-mêmes. MacGonagall était une excellente prof, mais elle n’incitait pas toujours à ce que l’on puisse se motiver mutuellement. Pour moi, le tutorat, comme le faisait Flitwick, était une méthode bien plus concrète et stimulante. Mais bon, chacun ses méthodes, n’est-ce pas ?
Pour ma part, avec Regor, je voulais plutôt instaurer le principe d’une motivation bilatérale. En aidant Reg, j’allais moi-même réviser le sortilège d’inversion. Si j’étais capable de l’aider à y arriver, je serais forcément capable de l’utiliser à bon escient, moi aussi. Quant à la métamorphose du hérisson en pelote à épingles… je n’avais pas encore essayé cela, mais j’étais assez assidu pour comprendre les notes du manuel sans avoir à me casser la tête dessus. Et puis, pour la métamorphose, ce qui était le plus important, pour commencer, c’était la concentration et la visualisation. Mémoriser la forme que l’on voulait obtenir, puis lancer le sort tout en ayant cela en tête, le tout dans le calme et la discipline. MacGonagall avait toujours été très claire là-dessus, nous ne pourrions y arriver qu’en nous maîtrisant et en parvenant à contrôler un minimum nos pensées. Ce qui n’était pas le plus facile à faire à notre âge, évidemment, comme elle se plaisait à le répéter régulièrement. En fait, elle était typiquement un prof que j’admirais. Elle était intègre et juste, prête à donner un coup de main à ceux qui en avaient besoin… et elle était sévère quand il le fallait, sans oublier d’être assez ouverte pour répondre à mes questions à la fin des cours. Et pourtant, à sa place, j’aurais sans doute plus d’une fois perdu patience !
Je pris ma baguette pour montrer à Regor le mouvement du poignet pour réparifagex. Vu l’utilité de ce sortilège, il m’avait toujours semblé très utile de le garder dans un coin de ma tête pour m’en servir en temps voulu. Et l’heure était venue pour moi de l’enseigner à Regor.
« Regarde, tu dois bien faire comme ça, sinon ça ne fonctionnera pas. Essaie sur ton boursouf, pour lui rendre ses pattes, il sera sûrement de meilleure humeur.»J’avais été tenté de lancer le sort moi-même, mais si je faisais cela, alors, je n’apprenais rien à mon ami. Et c’était important qu’il maîtrise ce sortilège, parce que si une métamorphose ne fonctionnait pas tout à fait, il était important de pouvoir réparer soi-même ses bêtises. Bon, en soi, si mon pote devait se trouver dans une situation délicate à cause d’une métamorphose ratée, je serais certainement parmi les premiers à venir l’aider à remettre de l’ordre dans tout cela. Par amitié, en fait, parce que j’appréciais ce garçon et que je voulais qu’il arrive à s’en sortir.« Concentre-toi, on est au calme, juste toi et moi… Et tu sais bien que je ne vais pas te lâcher tant que tu n’auras pas réussi à inverser cette métamorphose. »Je ne voulais pas lui mettre la pression, mais juste lui faire comprendre qu’il pouvait compter sur moi.
Invité
INRP
IRL
Dim 9 Fév - 15:56
You kick me down 'cause you need it So dead inside I can feel it.La prochaine fois, tu penserais directement à rester dans la salle commune ou au château plus simplement. Vous étiez quand même bien plus tranquillement installés que dans les gradins. Puis ça comportait aussi pas mal d’avantages de pouvoir se retrouver un peu moins entouré que d’habitude. Pas que le bruit te dérangeait, ou même le monde, mais ça faisait toujours du bien de pouvoir être un peu plus au calme, tu ne doutais pas non plus du fait que ça t’aiderait à te concentrer, au moins un minimum. Ca ne faisait pas tout, comme t’avais bien pu le remarquer, que tu trouvais quand même de nombreux prétextes pour penser et faire autre chose que de te pencher sur la Métamorphose. Mais c’était bien la première ofis que quelque chose te posait problème, ou en tout cas autant. T’avais pas du tout l’habitude que quelque chose ou quelqu’un ne se mette autant dans ton chemin. C’était assez agaçant, t’allais pas le cacher. Tu n’en avais pas besoin non plus, ce n’était pas comme si tu devrais spécialement honte, bien que tu te rendes compte que c’était un peu pitoyable quand même d’avoir ce niveau à ton âge. Tu t’étais toujours dit que ça pouvait passer, parce qu’à côté de ça, t’étais loin d’être con, t’étais même doué dans d’autres matières que tu trouvais bien plus importantes. Tu savais que t’en aurais pas constamment besoin plus tard, surtout pas dans tes études supérieures. Tu n’irais pas jusqu’à dire que ça ne servait à rien, mais ça ne te servirait à rien. C’était légèrement différent. A choisir, tu préférerais même encore assister à ce match au final. T’aurais peut-être pu y faire une sieste et…ça aurait été toujours mieux que rien. Peut-être qu’après, t’aurais eu un peu moins de mal à te concentrer. T’essayerais, un autre jour de match, ce n’était sans doute pas le dernier qui se profilait quand même. En attendant, t’admirait quand même Thomas de sembler vouloir prendre le temps avec toi de t’expliquer ou de voir ce qui n’allait pas. Tu savais d’avance que ça ne serait sans doute pas franchement une partie de plaisir, même si t’étais prêt à faire un minimum d’efforts, ne serait-ce que pour ne pas faire trop preuve de mauvaise foi. Voir pas du tout si tu y arrivais.
« ▬ Tu crois ? Ils risquent quand même de déterminer la qualité de notre sommeil cette nuit, si on gagne, on risque de les entendre toute la nuit, voir même encore demain ! »
Au fond, ça ne te dérangerait pas tant que ça, au pire il y avait bien des sorts pour atténuer le bruit environnant voir même le supprimer. Puis une occasion de faire la fête franchement, ce n’était pas le genre de choses que tu laisserais passer en faisant ton rabat-joie non plus. C’était l’occasion de parler à des gens que tu ne croisais presque pas, ou que très rarement. C’était un meilleur moyen de passer le temps que maintenant t’en étais certain. Plus distrayant en tout cas. Mais l’idée de pouvoir s’y mettre à deux était déjà bien plus attrayante que de rester seul à ce bureau en frôlant un peu plus à chaque seconde l’ennui.
« ▬ J’imagine oui ! Ça ne peut de toute manière qu’être mieux qu’en étant seul, puis en plus, t’aimes bien la Métamorphose non ? »
Sans doute plus que toi, mais ce n’était pas très difficile à accomplir. Mais là t’allais plutôt rassembler tous tes souvenirs et ta mémoire pour reprendre le plus d’informations possibles sur ledit cours que t’avais eu. T’avais déjà du mal à te rappeler de ce que t’avais pu manger la veille dans la Grande Salle, alors ça. Mais t’en avais quelques bribes. Très maigres, mais présentes.
« ▬ Un tout petit peu, mais…vraiment pas grand-chose. Je me souviens de la formule sans problème mais le reste est vraiment flou. Quand j’en ai vraiment besoin et que je n’y arrive pas généralement…Ancha le fait pour moi. »
Ça allait bien plus rapidement que si tu devais commencer à le faire et sans doute t’acharner alors qu’elle savait très bien le faire, et que ça n’avait pas l’air de la déranger de le faire à ta place non plus. T’avais pas forcément l’impression d’être assisté ou quoique ce soit, au fond c’était tout simplement de l’entraide entre frère et sœur. Mais c’était certain que ce n’était pas de cette manière que t’allais réussir à progresser. Alors franchement, toutes les idées qu’on pourrait te donner étaient les bienvenues, qui plus est, t’avais confiance en ce que pouvais dire et proposer Thomas.
« ▬ C’est vrai que vu comme ça, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas non plus. Ou alors c’est que je suis un cas totalement désespéré, mais je préfère rayer cette option, elle n’a pas lieu d’être et si on part défaitiste, on ne risque pas d’avancer non plus. »
Tu ne t’étais jamais considéré comme un cas désespéré non plus qui plus est. T’étais plutôt du genre à te mettre sur un piédestal, tu le méritais amplement d’ailleurs. Tu le mériterais encore plus si t’arrivais à mettre ton désintérêt de côté et arrivait à lancer ce maudit sort qui n’avait pas l’air si compliqué que ça à lancer tout de même. T’avais pas dû y prêter assez d’attention lorsqu’il le fallait, ou tu ne t’étais juste pas assez entraîné auparavant, y avait pas mal de possibilités. T’aurais pu directement demander à votre enseignante de te le remontrer ou de prendre un peu de son temps pour te l’apprendre à nouveau, jusqu’à ce que tu ne le maîtrises complètement. Sauf que t’avais bien trop de fierté pour ça. Ca ne te viendrait pas à l’esprit de faire le premier pas, en tout cas pas avant que la situation ne soit totalement critique et que tu n’aies pas d’autres choix.
T’avais un peu penché la tête lorsqu’il avait pris sa baguette en te montrant le mouvement du poignet, correct cette fois-ci. S’il était assez similaire au tiens, tu voyais bien qu’il y avait quand même quelques différences. Des différences qui étaient certainement la cause de ton échec actuellement. Pour toi qui aimait autant les potions, ce n’était pas encore trop difficile de te rendre compte que la précision était quelque chose d’assez important. Primordial même.
« ▬ Mmh, je vois, faut un peu plus le tourner. Tu crois ? J’ai plutôt l’impression qu’il m’en voudra jusqu’à la fin de sa vie. Bon, ce n’est pas comme si ça allait changer beaucoup de choses à la nôtre heureusement. »
D’ici quelques heures, tu l’aurais totalement oublié. Et d’ici quelques jours, tu ne te souviendrais même plus de son existence. Ce n’était pas non plus comme s’il était vraiment important. Par contre, tu pouvais quand même essayer de lui lancer ce sort à ce pauvre animal, essayer de faire en sorte de lui rendre une meilleure forme. T’avais pris le temps d’inspirer un peu plus profondément pour essayer de te concentrer un peu plus. T’avais souri après ce qu’il avait pu dire, t’étais pas réellement proche de beaucoup de monde et c’était assez rare que tu puisses compter sur quelqu’un. Alors ça faisait toujours plaisir lorsque tu constatais que tu pouvais totalement compter sur lui.
« ▬ Merci, d’être aussi patient et de prendre ton temps pour ça, c’est vraiment sympa de ta part ! Si j’arrive à le transformer en foutue pelote à épingles, je ne sais pas ce que je fais, mais je te revaudrai ça, c’est certain. »
C’était la moindre des choses quand même. Et t’étais déjà un peu plus confiant pour lancer ce sort. Tu t’étais un peu plus concentré avant de t’y réessayer.Et il avait récupéré ses pattes. Une semblait un peu plus courtes que les autres, mais t’allais te dire que c’était normal chez lui et qu’il était né comme ça hein.
Je m’étais toujours plutôt bien entendu avec mes semblables. Peut-être parce que j’étais du genre à accepter facilement les différences avec les autres, ayant tendance à voir cela comme des richesses et de nouvelles possibilités de découvrir… J’avais le goût d’apprendre, depuis toujours, et une insatiable curiosité qui me poussait toujours à vouloir connaître les tenants et aboutissants de bien des phénomènes… J’étais plus particulièrement curieux de tout ce qui concernait l’apprentissage du maniement de la baguette pour améliorer la vie… Les sortilèges me passionnaient vraiment et je ne cessais de faire des recherches sur le sujet, rêvant d’inventer, moi aussi un jour, un sortilège qui pourrait changer la vie quotidienne… Je n’avais jamais été très porté sur la magie de combat, étant fondamentalement contre toute forme de violence, et si je faisais ce qu’il fallait pour réussir les cours de Défense contre les forces du Mal, c’était surtout pour que mes parents puissent tous les deux être fiers de moi, car cette matière ne m’intéressait pas plus que cela. Quant à la métamorphose, c’était une matière que je trouvais rafraîchissante… pas toujours utile, mais amusante. Et je me disais que l’intérêt du cours serait très certainement grandissant au fur et à mesure des années… Je m’imaginais tout à fait qu’en dernière année, je pourrais métamorphoser une poignée d’herbes folles en un magnifique bouquet de roses rouges, que je pourrais offrir à ma petite sœur, à ma mère ou, si je devais un jour la rencontrer, à celle qui serait la femme de ma vie…
Je n’étais pas un grand sportif, je faisais ce qu’il fallait pour être en forme et ne pas me laisser aller. Je connaissais bien ce défaut qu’était la gourmandise et je savais qu’il me fallait faire attention si je ne voulais pas m’empâter comme le Moine Gras. Je voulais rester un garçon bien dans ma tête et dans ma peau, c’était très important, cette idée d’un esprit sain dans un corps sain, même si c’était un concept moldu, je croyais dur comme fer que cet adage était une bonne manière d’envisager les choses. Mais comme le disait Regor, il était évident que notre équipe de quidditch, ainsi que ses supporters, allaient être plutôt déterminants pour cette nuit… notre sommeil dépendrait de l’échec ou de la victoire, comme bien souvent, et je souris à mon camarade de Serdaigle.
« Ils seront heureux de nous raconter le match avec un tas de détails… ça leur fera plaisir de partager ça avec nous. Et nous… eh bien, il suffira qu’on leur dise à quel point on aurait aimé être là pour soutenir notre équipe… Tu verras, ça passera très bien. »
J’étais toujours plutôt optimiste, dans les relations avec les autres, c’était un fait. J’agissais avec les autres comme j’aimais que l’on agisse avec moi… et jusqu’à présent, cela avait toujours bien fonctionné. J’avais toujours eu tendance à ma mettre à la place de l’autre, à essayer de le comprendre et à faire preuve d’empathie, alors, forcément, je mettais toujours cela en application.
« Oui, j’aime bien cette matière… Je pense que ce n’est pas super intéressant pour l’instant, mais il faut passer par les métamorphoses plus barbantes pour pouvoir ensuite voir les plus compliquées… Imagine, un jour, on pourra peut-être métamorphoser un verre de jus de citrouille en bièraubeurre… ça peut être sympa, non ? »
Je n’allais pas parler de mon idée du bouquet de roses alors que nous étions dans un contexte scolaire… et puis, franchement, j’appréciais Regor, mais je ne le connaissais pas encore assez pour lui parler de ce genre de projet un peu trop gnan-gnan aux yeux de certaines personnes. Je savais que mon frère Sean, pour ne citer que lui, allait être bien plus du genre à aimer la magie de combat, à vouloir se battre et montrer qu’il était le plus fort… C’était clair dans son comportement, depuis le début. J’étais bien content d’avoir été réparti à Serdaigle et non à Gryffondor, comme ma mère, car, même si je l’aimais beaucoup, je savais que mon petit frère allait être une source d’ennuis plus que de fierté… Et quelle était la maison de Poudlard qui aimait le plus s’attirer des ennuis ? Voilà, on est bien d’accord. Nott avait lui aussi une sœur. Bon, la mienne était encore toute petite, mais au moins, il n’avait pas à supporter un petit frère un peu lourdaud…
« Eh bien ! ça doit être pratique d’avoir une grande sœur ! J’aurais aimé, je pense… mais bon, chez nous, c’est moi l’aîné… Bref, on va regarder dans le manuel et je vais essayer de faire avec toi comment MacGo a fait ça en cours… »
Je n’avais pas pour habitude de montrer aux autres élèves comment se débrouiller avec les sorts, mais le sortilège d’inversion, je le maîtrisais assez bien, alors, je pouvais toujours essayer. Et donc, je lui avais montré les gestes, le mouvement du poignet et le dessin à tracer dans les airs, en visant sa petite créature difforme. Reparifagex n’était pas un sort bien compliqué, mais il ne fallait surtout pas faire de mouvement saccadé, il fallait être sûr de soi… alors je lui avais montré plusieurs fois, le poussant à reproduire les mouvements, lui aussi à plusieurs reprises, et j’avais corrigé un peu sa posture, pour essayer que tout soit le plus proche possible du sort parfait.
J’avais un peu pitié de ce petit hérisson, la pauvre bête devait nous prendre pour de véritables bourreaux… et, si Regor n’avait pas eu besoin de mon aide, je l’aurais sans doute bien vite libéré, ce petit être sans défense… Mais si je faisais cela, mon camarade de maison n’aurait plus de support pour s’entrainer et ce ne serait pas lui rendre service du tout.
« Je ne sais pas si les hérissons ont une bonne mémoire, mais tout va s’arranger pour celui-ci, tu vas y arriver ! »
Je me voulais encourageant, car si l’essai de Regor n’était pas parfait, il y avait tout de même du progrès et c’était important de lui montrer que je croyais en lui. Enfin, personnellement, ça m’aidait quand je sentais que quelqu’un croyait en moi, cela me motivait pour faire toujours de mon mieux.
« Tu ne me devras rien du tout, Regor… Tu pourras compter sur moi chaque fois que tu en auras besoin. Je serai toujours là, tu sais. »
L’amitié, c’était une valeur primordiale dans l’existence humaine. J’avais des copains, bien sûr, mais ce n’était pas la même chose que les amis. Et je savais que Regor était de ces personnes qui pouvaient sans aucun doute devenir de véritables amis au fil du temps, de ceux que l’on garde pour toute la vie…
Je regardais la petite bête devant nous, qui ressemblait un peu moins à un petit boursouf. Les pattes en plus, cela changeait tout. Je pris l’animal dans les mains, comme pour le rassurer un peu, et je le caressais doucement.
« Tu y es presque. Fais bien attention de tourner ton poignet dans le sens des aiguilles d’une montre. Encore un petit effort et ton hérisson sera de retour ! »
Je le reposais sur la table, toujours avec douceur, puis je regardais Regor. Il allait y arriver, bien sûr. C’était un garçon de Serdaigle, donc intelligent et persévérant. Enfin, à mes yeux, c’étaient là des qualités que nous possédions tous dans cette maison.
Invité
INRP
IRL
Dim 26 Avr - 12:31
You kick me down 'cause you need it So dead inside I can feel it.Tu n'avais jamais compris, ni même cherché, pourquoi tu avais aussi peu d'affinités avec la Métamorphose. Peut-être parce que tu n'avais que très peu rencontré quelque chose qui te donnait du fil à retordre et t'étais peu habitué à fournir des efforts pour ce genre de choses. t'avais toujours été un bon élève sans avoir à bouger le petit doigt à part ça. Pas forcément le meilleur, mais t'avais une bonne moyenne, ce qui n'était pour te déplaire. T'étais bien conscient que tu te reposais trop sur ta sœur lorsque t'en avais l'occasion, mais c'était une habitude que t'avais prise déjà plus jeune et qui ne te lâcherait peut-être jamais. Ta mère t'avais déjà fait la remarque à quelques reprises, que tu ferais mieux de la lâcher un peu plus, mais lorsque ce n'était pas toi qui allait la trouver, c'était l'inverse. Puis franchement, tu ne voyais pas du tout l'intérêt de rester seul alors que t'avais l'occasion de passer du temps avec elle et qu'en plus, vous habitiez au même endroit. Et la seule année que t'avais dû supporter sans elle avait été d'un ennui sans fin que t'espérais ne plus jamais revivre de toute ta vie.
Tu pouvais supporter beaucoup de choses, mais certainement pas l'ennui. Tu devenais encore plus insupportable qu'il ne t'arrivait de l'être lorsque tu le voulais. T'avais souvent, pour ne pas dire toujours, ce besoin de bouger u en tout cas occuper ton esprit le plus possible. T'estimais qu'il y avait bien trop de choses à faire et à découvrir dans le monde que pour commencer à ne rien faire. La preuve, tu préférais même faire de la Métamorphose plutôt que de rester dans un des fauteuils à te tourner les pouces. Puis ça te permettait de passer un peu plus de temps avec Thomas aussi. Vous n'étiez pas dans la même année alors ce n'était pas non plus toujours facile de trouver le temps. C'était dommage parce que t'étais certain que vous pouviez encore mieux vous entendre que maintenant. Rien que le fait qu'il n'ait pas non plus envie d'assister à ce match le prouvait.
" ▬ J'espère bien que ça pourra leur faire plaisir, ça serait vraiment triste de faire semblant de nous y intéresser si ce n'est pas le cas. J’arrive toujours pas à comprendre comment il peut y avoir autant d’engouement envers ce sport, mais bon si ça leur plaît j’imagine que c’est le principal. »
Tu comprenais dans le cas où les personnes jouaient, pouvaient encore se sentir utiles, mais juste observer, ce n’était clairement pas pour toi. Déjà que vous passiez beaucoup de temps assis en cours. Enfin, tant que personne ne te forçait à y assister t’allais pas commencer à faire le difficile, autant en rester le plus loin possible. Là t’essayais plutôt de comprendre le point de vue de ton cadet, de comprendre comment il pouvait aimer cette matière. Les goûts différaient, et tant mieux dans un sens, sinon le monde serait vraiment morne quand même. Mais tu devais bien admettre qu’il avait une bonne manière d’aborder la chose et d’essayer de convaincre. T’allais pas pour autant en devenir féru, mais peut-être que tu pourrais à force moins te braquer. Ça ne pourrait pas te faire de mal, surtout si ça t’aidait par la suite à y mettre plus du tiens en la matière.
« ▬ Non c’est sur et certain qu’il y a bieen plus intéressant que ça, je crois que j’ai même moins de mal à suivre un cours d’Histoire de la magie, c’est pour dire. C’est sûr que si on a pas les bases, ce serait difficile d’avancer et de faire mieux. Eh, là c’est sûr que le jour où on me proposera de faire ça, je m’y intéressai certainement beaucoup plus. Ils devrainet nous proposer ça, ce serait quand même plus utile et motivant ! »
Ou en tout cas quelque chose que vous pourriez utiliser tous les jours, ou au moins assez fréquemment. Quand ton intérêt ou ta curiosité n’était pas piquée, t’avais du mal à accrocher à ce qui ne pourrait pas spécialement te servir. Déjà que t’occupais tout ton temps libre généralement à lire ou essayer de te renseigner sur ce que tu trouvais intéressant, alors franchement généralement la Métamorphose c’était un de tes derniers soucis. Tu préférais de loin parler de vos famille si vous en aviez l’occasion.
« ▬ Très ! Enfin, c’est plus comme si on était des jumeaux on s’est plus lâché depuis des années. J’imagine bien ça ne doit pas être facile d’être le plus vieux, tu dois avoir pas mal des responsabilités, c’est pas trop lourd ? Mais après, tu dois être un modèle pour les autres, c’est plutôt positif et agréable non ? Mmh, ouais c’est peut-être ce qu’il y a de plus simple à faire. »
T’en avais pas spécialement envie, mais t’avais pas d’autres idées non plus en même temps. T’avais rassemblé ce qu’il te restait de concentration pour suivre ses mouvements, il se donnait la peine de prendre de son temps pour t’expliquer ça, et t’aider à pouvoir le lancer correctement. Peu de gens l’auraient fait, ou n’y auraient pas mis autant du leur non plus. Même si t’avais eu du mal à te retenir de ne pas rire en voyant la forme qu’avait actuellement le hérisson. Un peu pitoyable quand même, et ce uniquement grâce à toi. t’aurais franchement pas aimé être à sa place et heureusement tu ne risquais pas de l’être de si tôt.
« ▬ Dans le pire des cas, je doute le recroiser de sitôt. J’espère ! Sinon tu pourras être son héro de la semaine, voir même de sa vie entière si tu veux mon avis. »
Mais t’allais éviter d’être défaitiste, c’était pas comme ça que t’allais réussir à lancer ce sort. Même si tu t’en sortirais bien mieux qu’en étant seul en essayant vainement de te motiver pendant des minutes bien trop longues. Puis ce qu’il te disait te faisait un peu sourire, même beaucoup. Est-ce que tu méritais même qu’il soit aussi sympa avec toi ?
« ▬ Bien sûr que si, je veux pouvoir te rendre la pareille si j’en ai l’occasion. C’est vraiment gentil, et hésite pas non plus si jamais t’as besoin de quoique ce soit. »
Bien évidemment qu’il pouvait compter sur toi, encore plus après ce qu’il venait d’affirmer. Ça faisait du bien de se dire ce genre de choses, même si au fond de toi, tu savais que tu pouvais compter sur lui depuis un temps. Peut-être que ça te motivait aussi un peu plus à essayer de faire ça correctement, non pas que tu le prenais à la légère depuis tout ce temps. Mais au moins, à chaque fois il y avait un peu de progrès, et c’était toujours bon à prendre. C’était motivant à voir, grisant dans un sens aussi. T’étais déterminé à ce que ce soit la dernière fois que t’utilises ce sort aujourd’hui. Tu t’étais remémoré tout ce que vous aviez pu voir et faire ces dernières minutes en essayant de reproduire au mieux cette gestuelle. Semblerait-il que ça ait plutôt bien payé, l’animal avait enfin tous ses attributs, quels qu’ils soient. Il n’avait rien fallut de plus pour que ton sourire ne revienne de plus belle sur ton visage.
« ▬ On dirait bien qu’on y est enfin arrivés ! Bon, peut-être que ses griffes étaient un peu plus grandes à la base, mais il s’en passera facilement, ça repoussera. »
Ce n’était pas le plus important de toute manière, il n’avait pas l’air de souffrir d’une quelconque manière et c’était peut-être bien ce qui primait sur le reste.