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Les moldus et élèves de Poudlard du forum se sentent cruellement seuls au milieu de tous ces sorciers adultes,
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Elida Sutton
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Lun 11 Sep - 22:09
Fichue Magie !

Samedi 3 Septembre 2016

Si seulement Maman April pouvait voir ça ! Je suis certaine que cette idée d’école magique lui plairait bien plus : dormir dans une tour super haute, c’est vraiment super génial ! On peut voir les étoiles encore mieux que depuis le jardin de la maison – on est plus proches d’elles depuis la salle commune et le dortoir. Je n’ai pas trop retenu ce qu’était cette histoire de Maisons, mais il est certain que j’adore être à Serdaigle. J’ai cru voir des élèves vêtus de vert et de jaune descendre au sous-sol après le dîner… C’est vraiment très étrange de dormir sous terre.

Quoi qu’il en soit, ça ne pourrait que lui plaire. Enfin, je crois ? À qui ça ne plairait pas de voir les étoiles ? Et puis, il n’y a pas que ça de super bien sûr. Il y a aussi les levers – et couchers – de soleil écossais incroyables que j’ai vu jusqu’aujourd’hui ; l’immense parc ; la très intrigante – mais interdite – forêt à côté de l’école ; les nouvelles matières qui vont m’apprendre plein de nouvelles choses. Le soucis, c’est que dans ces nouvelles choses, il a principalement de la Magie. Et ça… Est-ce réellement positif ?

Il faut bien admettre que je suis d’accord sur un point avec mes Mamans : la Magie, c’est bizarre. Elle dépasse la science apprise à l’école et dans les livres, elle contredit ce qu’on m’a toujours dit. Pourtant, elle est réelle. J’ai traversé un mur, entendu parler un chapeau, vu une petite lumière apparaître au bout d’un bâton de bois tenu par un adulte. J’ai lu des manuels remplis de formules et de recettes, entendu des élèves parler des bêtises de leur animal de compagnie magique, fait face à un aigle en bronze posant des énigmes.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela. Si je n’ai pas encore passé beaucoup de temps dans cette école, je suis sûre d’une chose : contrairement aux rentrées précédentes, quelques jours ne suffiront pas à m’habituer à ce changement. Il me faudra des semaines, des mois, peut-être même… Une année entière. L’idée ne me plaît pas beaucoup, pourtant il va bien falloir que je l’accepte : je n’ai pas trop le choix. Je suis suffisamment grande pour le savoir, mais aussi pour remarquer que, contrairement à d’autres élèves de mon âge, j’ai beaucoup de retard.

Pourtant, j’ai lu les manuels. Mais j’ai eu du mal à y croire et à imaginer tout ce que je lisais. Et rien que le fait d’agiter un bâton de bois ou d’écrire à la plume me laisse quelque peu perplexe. D’ailleurs, parlons-en de cette plume et de ces parchemins. Les Sorciers n’ont-ils pas découvert les stylos ? J’ai appris à écrire vite et bien à l’école, mais avec une plume c’est tout le contraire… Sauf que ça n’a rien de magique, c’est surtout très ancien, très moyenâgeux. Mais c’est la règle, alors là aussi : je dois m’y faire.

Pour cela, il faudrait que je m’entraîne. Et bien que le week-end soit le meilleur moment pour s’adonner à un tel entraînement, j’ai beaucoup d’autres choses à faire en peu de temps. Comme quoi ? Et bien, découvrir l’école. École qui, notons-le bien, n’a rien d’une école mais tout d’un château. Des étages à n’en plus savoir compter, des couloirs à ne plus savoir où tourner, des salles partout, d’immenses escaliers dansant avec beaucoup de marches. Bref : je me perds. Moi qui déteste arriver en retard et qui préfère arriver très en avance, c’est devenu très compliqué ici.

Alors, quoi de mieux qu’un samedi matin pour farfouiller ? Ce n’est pas interdit que je sache. Bien entendu, il faut se préparer avant de partir en vadrouille. Abandonnant la fenêtre devant laquelle j’étais jusque-là bien installée, j’attrape mon carnet et un crayon, rares outils de la maison que j’ai décidé d’emmener avec moi. Un pull bleu comme signe distinctif de ma Maison, histoire de ne pas avoir trop de mal à demander de l’aide si jamais je suis vraiment trop perdue – espérons que cela n’arrive pas – et c’est parti : direction le hall d’entrée.

C’est à mes yeux le plus pratique : chaque école a une entrée, c’est donc c’est un point de repère logique à prendre en compte. Mais y arriver, c’est le plus difficile. Forcément, dormir dans une tour a aussi des inconvénients, notamment celui de devoir tout descendre pour rejoindre le rez-de-chaussée. Ça ne m’aurait pas posé de problèmes dans une école normale, sauf qu’ici rien n’est normal. Et surtout pas les escaliers, qui ont la particularité de changer régulièrement de place. C’est quand vous croyez être sur le bon chemin que vous vous retrouvez tout d’un coup au mauvais endroit…

D’où mes retards réguliers, d’ailleurs. Il faudrait qu’un jour, je les étudie très sérieusement pour comprendre leur organisation. Ils ne peuvent quand même pas changer au hasard, si ? De toute façon, ce n’est pas l’objectif du jour. Et, tout en haut des escaliers, je prends une grande inspiration : quand faut y aller… Au moins, je suis certaine d’une chose : il faut descendre. Alors je descends, marchant sur la pointe des pieds pour ne pas faire de bruit. Si l’objectif des escaliers est d’embêter les élèves, ils ne bougeront pas s’ils ne savent pas que je suis là !

Sauf que c’est raté. Un pied en l’air, prêt à se poser sur la marche suivante, je sens un grand mouvement. « Ah, non ! » Dire que j’avais trouvé où passer ! Mais l’escalier s’en fiche et tourne quand même, tandis que je fixe du regard le chemin que je m’étais choisit. Zut de zut. Fichus escaliers ! Me voilà à devoir prendre un peu au hasard un nouveau chemin, et je n’aime pas beaucoup le hasard. Comment font les élèves pour arriver à destination ? Sûrement pour cela que je n’en ai pas croisé beaucoup…

Mais cette fois, ça y est ! J’y suis presque, j’en suis sûre. Je change de tactique et vite vite, je mets à courir. On ne court pas dans les escaliers Elida ! J’entends Maman Sidney d’ici. Sauf que ce n’est pas elle qui y est coincée depuis un moment. Ceci dit, je sais qu’elle a raison : rapidement, l’escalier gronde de nouveau et se met à tourner. Quant à moi, je vacille et me rattrape tant bien que mal à la rambarde, lâchant mon crayon qui se retrouve sur l’autre partie de l’escalier, celle que je vois s’éloigner de moi.

Ah non ! Je n’en ai pris qu’un seul et j’en ai absolument besoin. Plus qu’une solution : « S’il te plaît, escalier, fais demi-tour ! Je veux juste aller en bas, moi. Et récupérer mon crayon ! » M’entend-il seulement ? Dans tous les cas, il ne semble pas très intéressé par la demande, soudainement fixe. Alors moi, boudeuse, je reste là. Je suis patiente – et têtue. Et surtout, il faut bien que je l’avoue : perdue. Je ne sais même pas où mène la fin de cet escalier !


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Eirian Howl
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Jeu 14 Sep - 19:08
Fichue magie
« 3 septembre 2016 »
La rentrée est passée très vite, comme souvent. Tu as déjà du mal à te dire que ce n’est qu’avant-hier que tu as pris le Poudlard Express, sous le regard de ta mère. Tu serais bien assez grand pour aller à la gare tout seul, mais c’est votre petit rituel, et tu es content de la voir jusqu’au dernier moment.
Après les vacances d’été, tu retrouves Poudlard avec un sentiment d’ambivalence, il te faut toujours un petit temps d’adaptation. Le temps de te réajuster à la vie d’ici, de réendosser tous tes mensonges, de redevenir simplement « Eirian le né-moldu à l’existence sans histoires ». Pendant cette période, tu as l’impression que tes deux vies se télescopent, celle où tu as dû redoubler de précaution pendant deux mois et celle-ci où tu es globalement en sécurité – même si ce n’est pas tout à fait exact. La sécurité n’est qu’une illusion, la menace dans le monde sorcier est seulement différente et tu t’appliques à ce que personne, jamais, ne soupçonne que tu dissimules des choses. Disons que pour les dix prochains mois, exception faite des vacances de Noël, tu seras hors de portée de ton père et de ses sbires, et que c’est déjà pas mal.
Sauf que ce n’est pas le cas de ta mère et c’est bien tout le problème.
Toi, tu aimerais la voir plus souvent, être sûr que tout va bien – après tout, elle n’est pas moins en danger que toi. Mais il n’y a que toi qui as droit à la protection de Poudlard, qui est en l’état actuel des choses ce qui se rapproche le plus d’un abri sûr. C’est le seul endroit au monde où tu défais complètement ta valise, où tu ne te soucies pas de garder ton sac à dos à portée de main, toujours rempli avec l’essentiel, prêt à être attrapé dans une fuite désespérée pour sauver ta vie. C’est déjà arrivé, et même dans l’appartement que vous occupez, où personne ne vous a encore dénichés, tu gardes toujours une partie de tes affaires emballées, au cas où. C’est devenu d’autant plus simple depuis que tu as découvert les sortilèges d’Extension : tu peux même y garder ta malle scolaire à l’abri tout l’été ! Il te suffit de le lancer avant de quitter l’école puisque tu n’es pas encore majeur et le tour est joué.

Poudlard, c’est l’endroit où tu peux prétendre être normal, avoir une vie comme celle des autres, même si tu passes tes journées à mentir. Tout est faux, chez toi, de ton nom à ta date de naissance, en passant par la description que tu fais de ta famille et des vacances que tu as passées. Tu es tout prêt à sortir des récits de vacances en famille, avec tes parents, ton petit frère et ta petite sœur, la plage dans le sud de l’Angleterre, les balades en famille, bref, toute une jolie vie de famille, paisible, tranquille, que tu as bricolée. Évidemment, la réalité a été bien différente ; vous n’avez pas quitté Londres et vous êtes promenés aux alentours, il y a eu ton anniversaire – à la fausse date, bien sûr. Seize ans, neuf ans de cavale. Toujours en vie, une victoire de plus. Et surtout, ta mère a continué de t’entraîner : MMA, krav-maga, combat avec une lame, vous avez passé des heures à vous affronter encore et encore. Tu arrives à la vaincre, maintenant, et c’est toujours un plaisir lorsque tu réussis, même si elle te rappelle que tout cela n’est pas un jeu. Au fond, elle t’apprend à tuer – à toujours contrôler tes moindres mouvements, et tu sais qu’il suffirait de peu de chose pour transformer un simple coup en coup mortel. En tous les cas, rien d’avouable à tes camarades de dortoir.
Tu n’as pas trop eu de questions sur le sujet : depuis le temps, ils ont bien compris que tu ne tenais pas particulièrement à nouer des liens. Tu discutes volontiers, tu vas aux soirées – en veillant à ne jamais trop boire – et si vous avez parfois des échanges qui dépassent la simple politesse, aucun n’est un ami. Tu ne peux pas t’en faire, tu ne peux pas de permettre d’entraîner qui que ce soit dans ta vie de dangers, sans même parler de les laisser approcher de tes secrets. Tu t’y es fait, et c’est ta mère qui fait office de confidente quand tu en as besoin. Tu ne lui caches pratiquement rien.
Tu palpes ton téléphone dans ta poche – il ne contient qu’un seul numéro – tout en sachant que c’est inutile. La magie perturbe trop la technologie, ici tu es réduit aux échanges épistolaires par le biais de Nox qui va bientôt reprendre ses trajets vers Londres. Ton seul moyen de s’assurer que tout se passe bien pour elle.

Malgré la pointe d’inquiétude qui ne te quitte pas, tu ne peux pas nier le plaisir que tu as à retrouver le château et son parc, où tu iras de nouveau courir le matin, la splendide salle commune de Serdaigle que tu aimes toujours autant, même après cinq ans, et le ciel étoilé que tu regardes souvent, le panorama fabuleux qui s’étend au-delà des immenses fenêtres. Ainsi que les cours – tu as brillamment réussi tes BUSE (enfin, dans la plupart des matières) et tu es prêt pour cette nouvelle année où va s’amorcer la préparation des ASPIC. Tu sais déjà ce que tu souhaites pour la suite : intégrer le cursus de Protection magique, autant par envie que parce que c’est celui qui t’aidera le plus à survivre et à affronter les prochaines années. Et tu vas tout faire pour continuer à briller. Un sourire t’échappe : la compétition avec Élise va reprendre. Vous faites la course pour voir lequel de vous deux majorera le plus dans les différentes matières. Si tu es difficilement battable en sortilèges et en défense contre les forces du mal, et que tu es redoutable en métamorphose, en revanche, la botanique et les potions n’ont jamais été ta tasse de thé, tu es moyen au mieux. (Mais c’est la faute des chaudrons qui ne mélangent jamais comme il faut – et le climat écossais ne va pas à toutes les plantes.) Et évidemment, il y a la bibliothèque, où tu passes toujours beaucoup de temps, toujours en quête de nouveaux sortilèges.
L’un dans l’autre, c’est une chouette année qui s’annonce et tu comptes bien en profiter.

Une année qui commence en désertant la salle commune, beaucoup trop bondée et bruyante à ton goût. Tu aimes bien renouer contact avec le château, arpenter de nouveau les grands couloirs déserts, repérer les salles de classe inutilisés pour tes entraînements solitaires tant en magie qu’en arts martiaux. C’est comme retrouver un vieil ami. Passer dire bonjour aux armures, repérer ce qui a changé, voir si les différents raccourcis que tu as découverts au fil des années sont toujours en place (d’accord, c’est aussi l’habitude de faire le point sur toutes les issues de secours qui parle). C’est le genre de vadrouille que tu fais aussi la nuit, pour le simple plaisir de profiter des lieux qui prennent une dimension particulière à la lumière de la lune et donnent l’impression qu’ils t’appartiennent – et tu aimes bien jouer à cache-cache avec le surveillant.
Ta baguette dans la poche de ta cape d’uniforme marquée du blason de Serdaigle, tu t’enfonces dans les couloirs en te laissant porter par l’envie du moment, avançant au hasard, sans pour autant te perdre. Depuis le temps, ta carte mentale du château est quasi complète.

Tu arrives dans un nouveau coin où les escaliers ont l’air bien agités, ça tourne et ça bouge dans tous les sens. Une voix te fait tourner la tête. Elle vient d’un escalier sur le côté, où une élève, probablement de première année, se retient à la rambarde. Effectivement, les marches ont encore fait des leurs. Elle demande à l’escalier de faire demi-tour, sans résultat.
Tu prends le temps d’examiner le schéma des escaliers et dès que celui où elle se trouve approche de là où tu es, tu rejoins l’étudiante rapidement. Tu l’as déjà vue, le soir de la répartition. Une des nouvelles élèves de ta maison – tu prêtes toujours attention aux nouveaux, cherchant à repérer ceux qui découvrent complètement le monde de la magie. Tout le monde est impressionné, bien sûr, par le décor du hall et l’immensité de la Grande Salle, mais il y a souvent une touche d’incrédulité supplémentaire chez les nés-moldus et les sang-mêlé élevés dans le monde moldu. Souvent, ils ont encore du mal à croire à la magie et redoutent ce monde – un peu comme toi, à l’époque. Tu souris à la nouvelle Serdaigle.

— Hélas, si la politesse suffisait à les faire obéir, ce serait bien plus simple, mais souvent ils n’en font vraiment qu’à leur tête.

Elle a l’air assez désemparée et tu ajoutes :

— Ça va ? Tu t’es perdue ?

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Ven 15 Sep - 11:16
Fichue Magie !
Ni la politesse ni mes arguments pourtant très simples n’arrivent à convaincre l’escalier de retourner à sa place première pour que je puisse récupérer mon crayon ainsi que le chemin que j’avais réussi à trouver pour atteindre mon objectif. Non, il n’est définitivement pas décidé à m’aider, préférant me laisser perdue. Et ce pauvre crayon, abandonné par là-bas… Quelle maladroite je suis ! Et puis, qui a décidé que c’était une bonne idée de faire des escaliers magiques au beau milieu d’une école ? Les Sorciers ont des envies bien étranges, et bien peu sérieuses quand on y pense bien.

L’esprit en ébullition tentant de trouver une solution à mes deux problèmes, je n’entends pas arriver l’autre personne et sursaute au son de sa voix, manquant de lâcher cette fois-ci mon carnet. Heureusement, mes bras ont le réflexe de le serrer un peu plus fort contre moi tandis que je tourne – et lève – la tête vers l’Inconnu. C’est un Grand, souriant certes, mais un de ces grands élèves bien plus âgés que moi. Remarquez, s’il est grand, cela veut dire qu’il est ici depuis plusieurs années. Et donc… Qu’il sait ce qu’il dit à propos des escaliers.

Ils n’en font qu’à leur tête. Je soupire un peu, embêtée. Pourquoi ne peuvent-ils pas être contents d’entendre des élèves polis, et ainsi accepter de les aider ? C’est déjà bien compliqué de se repérer dans cette école immense, au moins quarante fois plus grande que mon école de l’année dernière, alors ils pourraient bien se montrer arrangeants. Quoi qu’il en soit, une seule conclusion : parler à l’escalier ne servira à rien. Serait-il plus têtu que moi ? Assurément. Après tout, il n’a rien d’autre à faire que s’amuser et m’embêter… Au fond, je peux le comprendre.

Cela n’empêche pas que je suis perdue, et mon crayon aussi. Ça doit se voir, car l’Inconnu pose la question. On m’a toujours dit de ne pas mentir, mais est-ce une bonne idée d’admettre devant quelqu’un que je ne connais pas que oui, je suis perdue ? Et puis, je risque de l’embêter à lui expliquer mes soucis. Sauf qu’il est plus grand : il a peut-être une solution ! La seule que j’ai, moi, c’est passer des heures entières dans cet escalier pour retrouver mon crayon, puis autant d’heures à descendre tout en bas étant donné que cet escalier-là vient de bouger, cassant ainsi mon chemin trouvé.

J’hésite un peu, puis finis par pointer du doigt l’endroit où j’étais avant la danse de l’escalier. « J’ai fait tomber mon crayon quand j’étais là-bas et que l’escalier a tourné. Sauf qu’il est descendu trop bas et n’a pas suivi le mouvement… Et si l’escalier n’y retourne pas, je ne vais jamais réussir à retrouver son chemin ! » Je fais la moue, un peu mécontente, et baisse mon bras. « Et puis, je ne sais pas où il mène maintenant cet escalier. » Quelle idée de faire une école aussi grande ! Il faut bien l’admettre, je suis un peu exaspérée.

Alors, « Il n’y a pas du tout de manière de le convaincre de faire demi-tour ? » Peut-être y a-t-il une astuce. C’est obligé : ce n’est qu’un escalier. Magique, certes. Mais un escalier. Les Grands ont forcément des solutions ! Surtout que celui-ci semble savoir de quoi il parle, il y a forcément de l’espoir ! Alors je lui souris, un petit peu, soudainement plus enthousiaste. Les Grands sont forts quand il s’agit de régler des problèmes. Comme à l’école pendant les pauses, quand un Petit coinçait la fermeture de son manteau, c’était à un Grand de l’aider – les adultes étaient très occupés à bavarder entre eux.


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Jeu 21 Sep - 15:54
Fichue magie
« 3 septembre 2016 »
La petite Serdaigle sursaute lorsqu’elle t’entend et manque de lâcher son cahier. Elle s’y cramponne fermement, tu lui adresses un sourire d’excuse.

— Désolé, je ne voulais pas te faire peur.

Même si elle ne le formule pas vraiment, tu vois bien qu’elle a l’air perdue face aux mouvements impressionnants des escaliers de pierre. Qui ne le serait pas à sa place ?
S’il y a bien un sujet sur lesquels les sorciers ne sont vraiment pas doués, c’est pour donner des indications à leur prochain. À quel moment aucun directeur ni aucun professeur n’a jugé utile de donner des plans du château aux nouveaux élèves ? Ou de mettre en place un système de parrainage ou de tutorat pour que les plus anciens guident les plus jeunes et leur donnent des clés d’orientation dans le labyrinthe qu’est Poudlard ? Même après six ans, ça reste un grand mystère. Peut-être voient-ils ça comme une sorte de rite d’initiation. Ou ils se disent que les élèves en ont entendu parler par leurs familles.
C’est souvent vrai.
Pour les sang-mêlé et les sang-pur.
Pas les nés-moldus.
Et comme toujours vous êtes les grands oubliés du monde sorcier, personne ne se souciant de votre intégration, même au Ministère. Si c’était le cas, ils feraient un peu plus qu’envoyer un simple employé qui, en une heure chrono, est chargé de présenter le monde magique à des personnes qui n’en ont jamais entendu parler et ont toutes les chances de croire qu’ils sont tombés sur un fou. Toi, tu avais déjà de vagues connaissances – disons que tu savais que la magie, les sorciers, les créatures, tout ça, ça existait pour de bon. Les données du Blood Circle avaient tendance à bien noircir le tableau, mais c’est un univers dont tu as toujours entendu parler. En revanche, les nés-moldus qui ont dû faire face pendant des années à des bizarreries inexplicables, qui en ont souffert… tu imagines le choc, le soulagement et l’inquiétude. Pourquoi attendre le jour des onze ans plutôt que d’en parler dès l’apparition des pouvoirs ? Grand mystère là aussi, dont tu aimerais bien avoir l’explication un jour. Et tu espères qu’elle est un peu plus développée que « on a toujours fait comme ça ».
Quoi qu’il en soit, vous vous retrouvez plongés dans un univers inconnu, au milieu d’un château labyrinthique tout aussi inconnu, empli de couloirs dérobés, de raccourcis, d’escaliers mouvants sans personne pour vous guider.
Absurde.
Ça reste une épreuve pour des enfants de onze ans et la Serdaigle te rappelle celui que tu étais à cet âge. Tu avais déjà l’habitude de te battre pour ta vie et tu avais décidé de ne pas te laisser impressionner par la magie (bon, en vrai, tu l’as été, parce que quand même, le château est assez dingue), alors tu as passé tes premiers mois, jusqu’aux vacances de Noël, à partager ton temps libre entre la bibliothèque et l’exploration poussée de Poudlard, histoire d’en avoir une idée précise et de prendre tes repères. Tu as continué après, bien sûr, mais ton plan mental était déjà globalement clair pour tous les trajets essentiels. Au fil des mois et des ans, tu as découvert des passages secrets, des escaliers toboggans, des portes cachées, une multitude de petits raccourcis bien pratiques qui ont facilité tes excursions dans les couloirs.
Et bien sûr, les escaliers mouvants. La première fois, ça t’avait bien embêté, tu ne voulais pas être en retard à un cours. Ni une ni deux, avec l’assurance inébranlable que tu peux parfois avoir (ou alors c’est que tu es tellement convaincu que ton père finira par avoir ta peau que tu es incapable de t’imaginer mourir autrement), voyant l’escalier s’éloigner, tu as pris ton élan et tu as sauté.
Oui. Bon. Voilà.
Pas ton meilleur exploit. Au moins, tu t’en es sorti vivant, un peu sonné après avoir roulé sur les marches tant tu as eu peur de te rater – et c’est passé de justesse. Comme dans ces scènes de film où le personnage vacille sur un rebord et où un autre le rattrape à temps. Sauf que tu étais tout seul. (Cascade réalisée par un professionnel, ne faites pas ça).
Tu n’as pas recommencé, et tu as cherché comment les convaincre de t’obéir. Soit il y a une pierre à chatouiller ou à gratter quelque part (la différence est importante), soit il faut attendre parce que leurs déplacements sont tout bonnement aléatoires – pour certains, tu as réussi à identifier des schémas, des fréquences, mais ce ne sont pas les plus nombreux. D’où l’utilité des raccourcis qui permettent d’en contourner un certain nombre.
Ici, vous êtes encore dans un cas particulier et pas le plus simple. La Serdaigle te pointe un endroit en t’indiquant qu’elle vient de là, désemparée.

— Maintenant ? Il mène vers les salles de classe inutilisées du troisième étage, on n’y croise quasiment que des fantômes. Ou de vieux objets ensorcelés par d’anciens élèves, ce n’est pas le coin le plus sympa du château.

Sa moue mécontente te fait sourire intérieurement, tu ne faisais pas mieux à l’époque. Elle s’enthousiasme un peu plus en t’interrogeant, pleine d’espoir. Le fait d’être à présent parmi les élèves les plus âgés a parfois cet effet sur les plus jeunes, tu es celui qui « sait ». Ça te rappelle le chemin parcouru en quelques années.

— Si, il y a une manière de faire. En gros, pas mal d’escaliers ont leur petit caractère et il faut trouver la bonne façon de les faire réagir. Évidemment, ça change en fonction des escaliers, sinon ce serait trop simple !

Tu reprends :

— Celui-ci, par exemple, est assez contrariant. Plus tu lui demanderas d’aller quelque part, moins il t’y emmènera. Le truc, c’est de faire semblant de te désintéresser de lui et de ta destination, et il finira par y revenir. Ça peut prendre quelques minutes, mais on finira par pouvoir récupérer ton crayon. C’est pénible quand on est pressé, mais tu verras, au bout d’un moment, on maîtrise les techniques et ça ne se passe pas trop mal. Il faut juste ne pas être trop pressé ou prendre de l’avance. Tu voulais te rendre où au départ ?


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Dim 24 Sep - 22:13
Fichue Magie !Samedi 3 Septembre 2016 | Avec @Eirian Howl
Le Grand est poli, il s’excuse de m’avoir fait peur. Même si je n’ai pas eu peur ! J’ai été surprise, c’est tout. Je hausse un peu les épaules avec tout petit sourire un peu timide, préférant ne pas le lui expliquer car il pourrait ne pas être convaincu, ou ne pas voir la différence. Et puis, il est grand : on ne répond pas aux grands, ils pourraient voir cela comme un manque de respect – ce qui ne serait pas le cas, je ne ferais jamais une telle chose. De toute façon, ce n’est pas bien grave : je ne suis pas tombée, mon carnet non plus.

Alors, plutôt que de m’éterniser sur un détail comme celui-ci, je finis par lui expliquer mon problème. Car mon problème, lui, n’est pas un détail. Je tiens à mon crayon ! Tout comme je tiens à apprendre le plus rapidement possible à me repérer dans cette école, ainsi qu’à comprendre le fonctionnement de ces escaliers magiques incroyablement embêtants. Et qui de mieux qu’un Grand pour m’y aider ? Bien qu’il n’ait pas clairement proposé de le faire, rien ne m’empêche de lui poser quelques questions, quitte à m’assurer un peu plus tard que je ne le dérange pas.

D’ailleurs, je n’ai même pas besoin de demander pour avoir une réponse. Il faut dire que je n’ai pas eu l’idée de me dire que lui savait où menait cet escalier, je me plaignais simplement de ne pas le savoir, moi… Mais lui m’éclaire très rapidement : si je termine de descendre cet escalier, j’arrive du côté inutilisé du troisième étage. Je l’écoute parler de fantômes et d’anciens objets ensorcelés avec émerveillement, et un peu impressionnée : « Des fantômes ? Est-ce qu’il y en a d’autres que ceux qu’on a vus à la rentrée ? Et c’est quoi comme objets ? »

À mon avis, s’il en parle, c’est qu’il y est déjà allé. Comment pourrait-il savoir sinon ? En tout cas, même s’il dit que ce n’est pas le coin le plus sympa du château, moi ça me plaît bien. Alors, enthousiaste, j’ouvre mon carnet pour me noter ce qu’il vient de dire, sauf que… Je n’ai plus mon crayon, il est tombé ! Je soupire : j’avais oublié. Tant pis, espérons que ma mémoire s’en souvienne ! Je referme donc mon carnet, qui me sert en fait de deuxième mémoire – il y a tant de choses à apprendre ici que j’en ai bien besoin – puis me concentre de nouveau sur les escaliers.

Convaincue par l’idée que le Grand sache contrôler les escaliers magiques, je suis tout sourire et toute ouïe. Et il s’avère que j’avais raison ! Il y a une astuce, une solution ! Mais je désenchante rapidement : chaque escalier se laisse convaincre d’une manière différente. J’en perds mon sourire, tout de même un peu impressionnée : comment les Sorciers qui ont créé ces escaliers ont-ils bien pu faire ? Je ne sais pas comment fonctionne la Magie, mais trois choses sont sûres : ils avaient beaucoup d’imagination, beaucoup d’idées, et beaucoup de pouvoirs !

Bien entendu, le Grand a raison : si les escaliers fonctionnaient tous de la même manière, ce serait trop simple. Et en trois jours, j’ai bien compris que les Sorciers aimaient la complexité. Il n’y a qu’à voir le heurtoir de notre salle commune, qui n’accepte de répondre que si l’on répond à son énigme du jour. Ce n’est vraiment pas facile, d’autant plus quand c’est le soir et que l’on est fatigué ! Ou, autre chose compliquée : écrire à la plume. Pourquoi ne pas utiliser un crayon ou un stylo ? Franchement, là-dessus, j’ai quelques doutes sur l’intelligence des Sorciers.

Mais cela, je ne le dirais pas à voix haute. Je me contente d’écouter le Grand qui m’explique le caractère de l’escalier qui nous porte en ce moment-même : contrariant. Plus on lui demande d’aller quelque part, moins il y va. C’est ce qui s’appelle l’esprit de contradiction… Donc d’après le garçon, en arrêtant de lui demander une destination précise, il finira par y revenir. Ça alors ! J’ai beau ronchonner, je suis impressionnée. Même si ce genre de caractère n’est pas très pratique, comme dit le Grand : faut pas être pressé.

Il y a tout de même un petit souci, ou du moins une étrangeté : pour avoir un caractère, il faut être vivant. Et avoir un cerveau, être capable de réfléchir, de choisir, enfin c’est ce que je crois. Encore plus quand il est capable de faire le contraire de ce qu’on lui demande ! « Mais… C’est un escalier… Ce sont des escaliers ! Comment ça se fait qu’ils aient un caractère ? C’est la Magie qui fait ça ? Comment c’est possible ? » Certes, le Grand n’est sûrement pas professeur, il ne sait certainement pas tout. Mais une fois les questions lancées… Impossible de les arrêter.

Enfin, j’exagère un petit peu. Car elles finissent par s’arrêter, principalement pour écouter le Grand. Et lui aussi se pose des questions, ou plutôt une. Où voulais-je aller ? « Je descendais dans le hall ! J’ai prévu de me faire des plans de chaque étage, pour vite pouvoir mieux me repérer. Et pour ça, je commence par le hall, sinon je vais perdre le compte des étages et ça ne m’aiderait pas du tout. » Simple, logique et efficace. « C’est pour ça que j’ai besoin de mon crayon… Sans lui, je ne pourrais rien faire ! » Et il me faut apprendre l’organisation du château, pour ne plus jamais être en retard !


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Eirian Howl
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Mer 11 Oct - 20:48
Fichue magie
« 3 septembre 2016 »
La petite Serdaigle hausse les épaules quand tu t’excuses de lui avoir fait peur, elle semble sur le point de te répondre, mais se ravise. Tu espères que tu ne l’intimides pas ; les élèves plus âgés peuvent être intimidants pour les plus jeunes et tu en fais désormais partie – même si ton rapport à ton âge est un peu faussé, ça fait des années que tu as l’impression d’être grand, depuis que la cavale et les mensonges sont devenus ta routine.

Elle te parle de son problème avec ces fameux escaliers, qui ont déjà embêté des générations et des générations d’élèves, depuis des siècles. C’est presque étrange qu’aucun professeur ou directeur n’ait décidé d’intervenir, ou alors c’est toujours une façon de voir comment vous vous débrouillez pour arriver à l’heure en cours – et une façon de vous préparer au monde magique en général, où à peu près tout et n’importe quoi peut être ensorcelé, tenter de vous mordre, voire pire. Pas plus mal de se rappeler que même le plus banal des escaliers peut vouloir votre mort, rien de mieux pour entretenir sa vigilance et un rapport paisible au monde environnant.
Au moins, elle te parle de son problème, elle perdra peut-être moins de temps que toi à se repérer dans le château. Tu n’as jamais demandé d’aide, tellement tu étais décidé à ne pas nouer de lien et à te fondre dans la masse. Tu ne voulais pas attirer l’attention des autres étudiants, ni les amener à te poser des questions. Alors, tu t’es efforcé de te débrouiller par toi-même, avec un succès plus ou moins variable, entre explorations hasardeuses de l’école et écumage des rayons de la bibliothèque, traînant des ouvrages presque aussi lourds que toi jusqu’à la tour de Serdaigle. En soi, l’habitude de te débrouiller seul était déjà bien ancrée en toi : c’est ce que tu faisais pendant les longues heures d’absence de ta mère, quand elle travaillait et que tu étais en vacances. Tu arrivais globalement à t’occuper par toi-même, même si tu n’avais pas le droit de sortir – trop de risques que les hommes de ton père te retrouvent. Et puis, bien sûr, tu l’aidais autant que tu pouvais, participer aux tâches, c’était alléger un peu tout ce qu’elle avait à faire et des occasions supplémentaires de passer du temps avec elle. À dix ans, tu étais déjà très autonome et tu n’as fait que développer cette tendance à Poudlard. D’autant que selon tes critères, c’est un lieu globalement sûr – aucun risque de tomber sur ta famille. Un fantôme ou une armure énervés en revanche… Bref, ton exploration des lieux t’a pris du temps, tu en aurais sans doute gagné en demandant à d’autres personnes, mais ton goût de l’aventure était ravi, puis les autres ne sont pas toujours fiables, ils ne font jamais attention à toutes les issues d’une salle, donc c’était aussi bien que tu te fasses ton avis par toi-même. À présent, tu essaies d’aider quand tu peux, sans trop t’impliquer non plus. Tu t’efforces surtout de protéger les nés-moldus des abrutis de sang-pur – tu es passé par là toi aussi, mais ils ont vite compris qu’ils n’avaient pas trop intérêt à t’embêter. Tes compétences en arts martiaux comme en sortilèges t’assurent de l’emporter dans la grande majorité des cas.

Tu parles fantômes et objets du passé à la Serdaigle qui t’écoute avec intérêt – et tu espères que tu ne viens pas de lui donner l’idée de filer tout droit dans cette direction.

— Oui, aux banquets, on voit surtout les fantômes des quatre maisons, mais je crois qu’ils sont une vingtaine en tout, Poudlard est un des châteaux les plus hantés du pays ! Sans compter Peeves, l’esprit frappeur. Je ne sais pas si tu l’as déjà croisé ? Il vaut mieux l’éviter. Et les objets… euh, il y a plein de choses, des vieux grimoires qui te mordent les doigts si tu les ouvres, des horloges d’examen qui te hurlent l’heure, des vieilles théières qui balancent des gouttes de thé bouillantes partout, des boulettes de parchemin qui se battent tant qu’elles peuvent ou s’allient pour te poursuivre, les chaises et les bureaux ont aussi tendance à bouger quand tu ne t’y attends pas, enfin, voilà, ce genre de choses, et plein d’autres.

Tes explications l’intéressent, elle semble vouloir les prendre en notes… ce qui vous ramène à son principal problème : son crayon qui est tombé à distance lorsque les escaliers ont bougé. Tu lui expliques leur fonctionnement – pas le plus pratique de tous ceux qu’on peut croiser dans ces couloirs, malheureusement. Les escaliers avec l’esprit de contradiction sont parmi les pires, parce qu’il est difficile de ne pas penser à sa situation, de ne pas penser que la situation va se débloquer… et c’est reparti pour un tour. Parfois – souvent – tu te demandes comment le monde sorcier a pu résister aussi longtemps en étant si peu pratique. Sans être un partisan de l’optimisation forcenée, ben… il y a clairement des choses qui pourraient être améliorées. Comme par exemple installer un ascenseur – le ministère de la Magie en est bien équipé après tout, alors pourquoi pas le château ? La magie pousse les murs sans problème comme en témoignent les salles cachées ici et là. Parce que bon, se coltiner plus de sept étages plusieurs fois par jour, même en étant sportif, ça finit par être lassant – et décourageant quand on a une fringale nocturne et que les cuisines sont tout en bas. Et les raccourcis ne font pas tout, certains peuvent facilement piéger une jambe si on n’y fait pas attention. La vie à Poudlard est une aventure sans cesse renouvelée.
Bref.

Tu vois bien que tes explications font réfléchir la Serdaigle – après tout, vous n’êtes pas dans cette maison pour rien, même s’il y a des jours où tu préférerais ne pas te coltiner un heurtoir caractériel qui adore les énigmes. Les mots de passe, c’est très bien aussi. Bon, tu l’aimes bien, la plupart du temps, ce heurtoir, sauf quand tu rentres d’une vadrouille nocturne à deux heures du matin et que tu n’aspires qu’à retrouver ton lit.
Le côté magique des escaliers intrigue la Serdaigle.

— Oui, c’est la magie qui rend ça possible, elle les anime, même s’ils ne sont pas vraiment vivants. Elle leur donne un caractère, mais ils ne peuvent pas réfléchir ou décider d’agir autrement, ils réagissent toujours de la même manière. Ce sont des enchantements très puissants, surtout qu’ils durent depuis des siècles. Les sorciers d’autrefois aimaient bien se compliquer la vie.

Répondant à ta question, elle t’explique qu’elle se rendait dans le hall, avec l’idée de faire un plan du château. Tu lui souris.

— Tu vas le retrouver, ne t’en fais pas ! Et c’est une bonne idée ! Reste quand même dans les zones les plus fréquentées, il y a plein d’endroits où personne ne va jamais. On les reconnaît vite parce qu’il y a plus de poussière et les tableaux sont ronchons, ils n’ont pas l’habitude de voir des gens passer. Je crois que je n’ai plus le plan que j’avais fait en arrivant, sinon j’aurais pu te le passer, ça t’aurait fait une première base. Mais je peux te donner des indications si tu veux. Le plus important, c'est de repérer les lieux utiles, le reste viendra ensuite, petit à petit.


Une idée te vient.

— À la bibliothèque, tu devrais prendre « L’histoire de Poudlard », il y a quelques plans du château. Ils ne montrent pas tout, mais ça donne une bonne idée d’ensemble. Et si tu as des questions, tu peux me demander, à moi ou à d’autres élèves, en général, ça ne nous dérange pas d’aider les nouveaux. Au fait, je m’appelle Eirian, et toi ?


Tu es rarement aussi bavard avec les autres élèves, mais tu as envie de l’aider, au moins le temps qu’elle puisse poursuivre son chemin.


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Fichue Magie !Samedi 3 Septembre 2016 | Avec @Eirian Howl
Les fantômes, avant Poudlard, ça n’existait pas. Ils étaient dans les livres, on parlait d’eux pour se raconter des histoires qui font peur dans la cour de l’école, on en fabriquait avec des draps pour fêter Halloween. Mais ça s’arrêtait là. Et puis, il y a deux jours, je suis montée dans un train qui m’a amené ici. On m’a posé un chapeau qui parle sur la tête, comme on l’a fait à tous les autres élèves de mon âge, on s’est assis devant des tables immenses sur lesquelles la nourriture y est apparue tout d’un coup, et on a vu des fantômes. Il n’y en avait pas beaucoup, mais c’était quand même des fantômes.

C’est vraiment étrange de voir, en quelques heures, tout ce que vous pensiez impossible. J’avais eu un petit aperçu sur ce chemin magique, où l’on rentre grâce à un mur qui s’ouvre. Mais le premier jour de la rentrée, c’était encore plus impressionnant. Et à l’idée que les fantômes aient un coin du château pour eux tous seuls, je suis vraiment très impressionnée ! Les objets ensorcelés sont eux aussi intrigants, et par chance le Grand accepte de m’en parler un peu plus. Je l’écoute avec attention, très contente : quelques indices sur les mystères de l’école avant de commencer mes recherches sont les bienvenus.

Mais je ne trouve pas très rassurant qu’il y ait une vingtaine de fantômes dans l’école. C’est beaucoup ! Ou c’est une habitude chez les Sorciers, d’avoir une école hantée comme ça ? Je me demande pourquoi est-ce qu’ils restent ici, ces fantômes. N’ont-ils nulle part où aller ? L’école est un endroit passionnant, c’est vrai, mais ça doit être lassant au bout d’un moment de toujours relire les mêmes livres et de toujours se promener au même endroit… Oh, et en plus des fantômes, il y a un esprit frappeur ! Qui s’appelle Peeves. Je secoue la tête : non, je ne l’ai pas encore croisé !

Mais en fait, c’est quoi un esprit frappeur ? Je garde la question pour après, ne voulant pas couper le Grand. En plus, il dit qu’il vaut mieux l’éviter. Je fronce les sourcils, perplexe : comment ça ? Il est méchant ? Dangereux ? Allons, on ne laisserait pas quelque chose – quoi que ce soit – de dangereux rôder dans les couloirs de l’école. Sauf que ça, je n’y crois que quelques secondes, avant que l’élève ne parle de grimoires qui mordent et de théières qui peuvent nous brûler avec leurs gouttes de thé qu’elles lancent. Au fur et à mesure qu’il énumère tout ça, mes yeux s’agrandissent : « Ah oui quand même. »

Tout d’un coup, j’ai moins envie d’y aller. Ça a l’air super dangereux ! « Mais pourquoi les professeurs laissent tout ça dans un couloir ? » Moi, j’aurais tout sécurisé dans une armoire… « Et pourquoi il faut éviter de croiser Peeves ? Qu’est-ce que c’est exactement, un esprit frappeur ? » Vivement que j’aille faire des recherches dans la bibliothèque, en quelques minutes de discussion je vois bien tout le retard que j’ai sur les autres… J’aurais bien pris des notes sur tout ça, mais l’idée me ramène à mon problème premier une nouvelle fois : mon crayon est tombé. Je suis maladroite, ou l’escalier a été trop surprenant, à vous de choisir !

En tout cas, maintenant que le Grand est là, j’ai un peu plus l’espoir de retrouver mon crayon. Il connaît vraiment beaucoup de choses ! Choses qu’il a dû apprendre à un moment donné, c’est obligé. Sûrement dans les livres, c’est super pratique pour apprendre des choses ! Alors je trouverai de quoi mieux comprendre, moi aussi. En attendant, je reste bien concentrée devant ses explications. Tout de même, la Magie, c’est bizarre. Animer des escaliers pour leur donner un caractère, c’est vraiment une idée qui ne me serait jamais venue à l’esprit ! Au moins, je comprends mieux leur fonctionnement maintenant.

Donc en fait, les escaliers ne le font pas réellement exprès d’être comme ça. La Magie les y oblige. C’est pas bien ça ! Il ne faut pas forcer les autres à faire ce qu’on veut qu’ils fassent, même si ce sont des escaliers. Les Sorciers sont des gens très malpolis ! Pourtant, le Grand dit que c’est une Magie très puissante, et que les escaliers sont comme ça depuis très longtemps. Donc « Ça veut dire que les Sorciers qui ont animé les escaliers étaient très puissants ? C’est quand même une idée un peu bizarre de faire bouger les escaliers comme ça je trouve. » Des gens bizarres, il y en a partout. Mais il aurait fallu éviter de leur confier la construction des escaliers de l’école…

Même si cette histoire est très étrange, ça n’enlève rien aux faits : les escaliers ont bougé, j’ai perdu mon crayon, je ne peux pas prendre de note ni faire des plans. Mais le Grand sourit et assure que je vais le retrouver, ce pauvre crayon qui a chuté. Il semble sûr de lui, alors je souris aussi. Encore plus lorsqu’il dit que j’ai eu une bonne idée ! Même si d’après lui, je devrais rester dans les zones fréquentées. Ce qui me laisse curieuse : pourquoi y a-t-il des endroits où personne ne va ? Bon d’accord, le coin du troisième étage avec les objets dangereux, j’ai compris. Mais il y en a d’autres comme ça ?

Poudlard est vraiment une école très étrange. Et, attendez, il vient de parler de tableaux ronchons ? C’est vrai que j’ai cru entendre quelques tableaux parler, et voir quelques personnages de tableaux bouger. Ce n’était donc pas mon imagination ? Dans un château magique, j’ai eu l’impression d’avoir quelques hallucinations parfois. Mais apparemment, les tableaux peuvent être ronchons. D’accord. Il va falloir que je me fasse une échelle des trucs bizarres de cette école ! Enfin non, d’abord les plans. Le Grand dit avoir fait un plan lui aussi, mais ne plus l’avoir maintenant. Ah ! Ça veut dire qu’on finit par tout retenir ? Vu la taille du château, ça m’avait semblé impossible.

Mais je suppose que passer dix mois par an dans l’école, ça aide pour se repérer ! Moi, je commence tout juste. Alors je souris au garçon qui propose de me donner des indications, avant de me conseiller de commencer par le plus important. Oui ça, c’est pas bête ! Il me faudrait au moins repérer les salles de cours et la bibliothèque pour ne pas arriver en retard. Et plus tard, je visiterai tout ! Le Grand a de bons conseils. C’est confirmé lorsqu’il me parle d’un livre de la bibliothèque. Je hoche la tête pensivement, un peu étonnée tout de même : il y a quelques plans globaux dans un livre, et personne n’a pensé à les afficher à chaque étage ? Curieux !

En tout cas, le Grand est aussi très gentil. D’après lui, les autres aussi m’aideront si je le demande. Et même si j’aime me débrouiller seule, je dois bien admettre que c’est assez pratique d’apprendre quelques trucs avec l’aide d’un plus grand ! Je souris de nouveau, pour me présenter à mon tour : « Moi je suis Elida ! Merci pour tes idées, j’irais sûrement lire ce livre. Mais… Peut-être après avoir commencé mes plans. J’aime explorer et tout découvrir, ce serait de la triche si je commence avec les livres ! Même si ça peut aider si je ne comprends pas certaines salles. Et puis, c’est important de connaître l’histoire de l’école. »

Et aussi, c’est moins rigolo si je connais trop de choses d’avance ! Certains diront que c’est une école, et non un endroit pour s’amuser. Mais je tiens à dire que c’est une école où l’on va rester très longtemps. Tant que je suis sérieuse en classe et avec les devoirs, rien ne m’empêche de passer le reste du temps à vadrouiller dans l’école ! En espérant ne pas tomber sur un autre coin semblable à celui du troisième étage avec les objets bizarres. Avec un peu de chance, toutes les bizarreries seront réunies au même endroit… Bien que je n’y croie pas trop. Il y a forcément d’autres trucs auxquels il me faudra faire attention : la Magie fait des folies, ne l’oublions pas !


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Dim 29 Oct - 22:41
Fichue magie
« 3 septembre 2016 »
La petite Serdaigle te rappelle ta propre arrivée à Poudlard, lorsque tout ce qui appartenait jusqu’à présent au domaine des contes et des légendes s’est soudain incarné. Enfin, contes et légendes, pas tout à fait. Paradoxalement, tu as toujours su que la magie existait. Avec son appartenance au Blood Circle, ton père ne te l’a jamais caché – pas plus qu’il ne cachait qu’il voulait faire de ton frère et toi des tueurs de sorciers. Un projet qui a quelque peu capoté quand tes pouvoirs sont apparus. Mais à l’époque, tu te voyais comme un futur chevalier chargé de protéger les humains contre les vilains sorciers qui ressemblaient globalement à des démons et à des monstres dans ton esprit d’enfant. Quand la réalité t’a rattrapé, il t’a fallu beaucoup de temps pour l’accepter – tu as vite compris que tu faisais de la magie, mais tu as mis des mois avant d’admettre que cela ne te condamnait pas à devenir un monstre assoiffé de sang. Ta mère a dû déployer des trésors de persuasion – ce qui a mis fin à une grande période de cauchemars et de rejet de ta magie. Il était plus que temps d’ailleurs : tu n’en avais pas conscience à l’époque mais tu as compris il y a peu que ton refus de laisser ta magie s’exprimer aurait pu te transformer en Obscurial – tu avais déjà senti cette présence sombre en toi, qui a disparu quand tu t’es enfin réconcilié avec tes pouvoirs.
Au final, tu es arrivé à Poudlard en en sachant plus que les autres nés-moldus, mais aussi beaucoup moins d’une certaine façon, car beaucoup d’idées du Blood Circle sur le monde sorcier n’étaient pas… tout à fait à jour. Voire complètement erronées. Tu as passé tes premières semaines au château à l’explorer dès que tu avais un moment de libre, mais aussi à faire le tri entre les fausses informations et la vérité, en t’empressant d’écrire de longues lettres à ta mère pour tout lui expliquer – lettres qu’elle brûlait aussitôt après les avoir lues, comme elle le fait encore aujourd’hui, de la même manière que tu détruis les siennes. Pas de traces, jamais, rien de compromettant. C’est devenu un réflexe, une habitude parmi d’autres, à laquelle tu ne fais même plus attention.
Tu te revois plein d’enthousiasme et d’entrain, décidé à percer tous les mystères de l’école. Tu en as découvert pas mal au fil des mois et des années, et tu es sûr qu’un certain nombre t’échappent encore, mais tu as le temps de les découvrir, tu as encore quelques années à passer au château, dans la sécurité qu’il t’offre. Tu as appréhendé l’école avec curiosité et appréhension ; maintenant, le château ressemble à un vieil ami que tu retrouves avec plaisir au retour des vacances. Tu ne laisses jamais ta mère de gaieté de cœur, conscient que n’importe quoi pourrait lui arriver en ton absence, et elle t’accompagne toujours au Poudlard Express, comme un rituel, un dernier moment de complicité avant que tu replonges dans le monde de la magie – qui est autant le tien que celui des moldus, malgré ce qu’en disent certains.
Tu espères que ce sera le cas aussi pour la jeune Serdaigle, qu’elle finira par adopter le château, même s’il doit lui paraître bien impénétrable pour le moment. Deux jours, c’est à peine suffisant pour commencer à avoir conscience de son immensité et de ses ramifications.

Tu lui parles un peu plus des fantômes, croisant les doigts pour ne pas la noyer sous les informations. Ça fait beaucoup à appréhender, et ce n’est pas forcément le plus important au sujet de l’école – sauf en ce qui concerne Peeves, qui garde ses mauvaises habitudes de jouer des plaisanteries à tout le monde. La Serdaigle secoue la tête quand tu lui en parles : elle ne l’a pas encore croisé. À mesure que tu lui décris les mystères du troisième étage, elle semble impressionnée.
Pourquoi les professeurs laissent tout ça dans cette aile… grand mystère !

— C’est dans un couloir et dans les salles autour. Comme c’est un coin où personne ne va, les professeurs ont tendance à laisser faire. C’est souvent comme ça dans le monde sorcier, il y a plein de petites bizarreries qui n’ont pas l’air très logiques, mais c’est ainsi que ça fonctionne. C’est surprenant au début, puis on finit par s’y habituer et on ne fait plus attention. Même les escaliers n’auront plus de secrets pour toi dans quelque temps et ça deviendra… plus ou moins normal.

Elle revient sur le cas de Peeves.

— C’est une créature qui ressemble à un fantôme mais qui n’en est pas un. Par exemple, les fantômes sont plutôt argentés et ne peuvent rien toucher parce qu’ils sont immatériels, alors que Peeves porte des vêtements colorés et, surtout, il peut toucher des objets. Il a très mauvais caractère, il adore poursuivre les élèves en leur criant des choses ou en leur jetant ce qui lui tombe sous la main. Il aime bien faire peur… donc moins on le croise, mieux ça vaut !


Tu marques une légère pause.

— Désolé, ça te fait beaucoup d’informations d’un coup… là aussi, ça deviendra plus facile avec le temps.

Tu développes quand même sur les escaliers, votre principal souci du moment. Le monde magique est déstabilisant quand on n’en connaît pas les codes, et il faut bien avouer que sur certains points les sorciers n’ont pas du tout la même façon de penser que les moldus. C’est presque… anachronique d’une certaine façon, comme si une partie de la société sorcière était encore dans le passé. Ce qui n’est pas faux en ce qui concerne certaines idées.
La Serdaigle et toi, vous êtes plutôt d’accord sur les bizarreries des sorciers, c’est vraiment un autre monde, et pas seulement pour la magie.

— Oui, tout à fait ! Et oui, c’est assez bizarre, mais j’ai l’impression que les sorciers aiment beaucoup enchanter les objets, il y en a plein dans leurs maisons, de ce que j’ai compris. Mais je suis d’accord que ce n’est pas toujours hyper pratique.


Au-delà des objets du quotidien enchantés pour se faciliter la vie (tu aimerais bien pouvoir utiliser la magie à la maison, histoire que la vaisselle se lave toute seule ou presque, sans parler du ménage – ce sera pour la fin de l’été prochain, lorsque tu seras majeur), tu as parfois entendu tes camarades de classe parler d’horloges qui faisaient plus que donner l’heure et de tout un tas d’objets, souvent anciens, qui se déplacent, sautent, peuvent attaquer, plus ou moins parler et effectuer tout un tas d’actions diverses et pas toujours rationnelles. Tu ne comprends pas bien ce qui a mené à certains choix et les livres ne t’ont pas beaucoup éclairé sur le sujet. Et tu n’es encore jamais entré dans une maison sorcière, à part Poudlard évidemment. Ce n’est pas près d’arriver, vu les distances que tu maintiens avec les autres élèves, précisément pour ne pas être invité chez eux et devoir leur rendre la pareille. En tout cas, il y a une part d’absurde un peu désuète dans la magie, qui crée une partie de son charme.

La Serdaigle écoute avec attention les informations que tu lui donnes, tu te doutes que son carnet va se couvrir de notes une fois qu’elle aura récupéré son crayon. Elle doit quand même être un peu perdue avec tout ce que tu lui apprends, et ce n’est pas évident de faire le tri dans toutes les particularités de Poudlard, surtout pour quelqu’un qui n’avait sans doute aucune idée de l’existence de la magie quelques mois plus tôt. Vraiment, est-ce que ça coûterait tant au Ministère et à l’école d’éditer une sorte de guide pratique de Poudlard et du monde sorcier pour celles et ceux qui le découvrent totalement ? Comme si ce n’était pas assez difficile comme ça ! Même maintenant, alors que tu attaques ta sixième année, il y a encore des choses que tu découvres qui ont l’air d’aller de soi pour les autres. Ce sont surtout des détails, à présent, tu es globalement à jour sur le monde magique, mais c’est quand même désagréable.

Tu souris à Elida lorsqu’elle se présente.

— Bien sûr, tu fais comme tu préfères ! Je me suis beaucoup amusé à tout explorer à l’époque, le château est vraiment impressionnant et plein de recoins à découvrir. Mais n’hésite pas à demander de l’aide quand tu as besoin, ça peut faire gagner pas mal de temps et je pense que ça ne dérangera pas grand monde de te répondre, on a l’habitude des élèves qui découvrent et on est passés par là aussi. Et surtout, il faut y aller petit à petit, tu ne retiendras pas tout dès le début, mais tu t’habitueras vite aux trajets vers les salles de cours et tu pourras explorer le reste plus tranquillement.


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Fichue Magie !Samedi 3 Septembre 2016 | Avec @Eirian Howl
Aah, le monde sorcier. J’ai vite su qu’il était étrange, que les Sorciers avaient de drôles d’habitude. Rien qu’en rencontrant le Sorcier qui nous a tout expliqué sur la Magie, je l’ai compris. Une personne avec une cape, on n’en rencontre pas tous les jours. Et puis, il y a eu la liste de fournitures scolaires avec des plumes et du parchemin. Le voyage en train puis en barque, aussi. Encore que le train, ce n’est pas si étrange que cela – les Moldus aussi l’utilisent. Mais la barque, je suis sûre que c’est du jamais vu ! Et cette histoire de calamar qui vit le lac que nous avons traversé… Oh, et la forêt apparemment dangereuse !


Bref, je ne devrais pas être surprise d’entendre le Grand parler d’objets ensorcelés et abandonnés directement dans un couloir. Pourtant je le suis, parce que oui, c’est surprenant. Encore plus lorsqu’il explique de quelle nature sont ces objets ! Ils ont l’air dangereux. La logique voudrait de les ranger sérieusement, ou, pourquoi pas, de les désensorceler – c’est possible, non ? La Magie semble capable de tout ! Pourtant, ces objets sont là. D’après le Garçon, c’est parce que personne n’y va jamais par-là. L’explication me fait froncer les sourcils, dubitative : certes, mais si quelqu’un décide d’y aller ? Tant pis pour lui, il n’avait qu’à pas y aller ? C’est ce que semble affirmer le Grand.


C’est ainsi que ça fonctionne. Étrange, vraiment très étrange ! Je hoche la tête : ça, c’est sûr que c’est surprenant ! Mais il semble sûr que je m’y ferais, à ces objets, ces choses bizarres, et même aux escaliers ! Je souris malicieusement, « Plus ou moins ? Toi non plus, tu ne trouves pas ça totalement normal ? Et pour les Sorciers, enfin ceux qui connaissent la Magie depuis toujours… » bah oui moi aussi je suis une Sorcière, ne mélangeons pas tout ! « … Tout ça est parfaitement normal ? » Curieuse normalité qu’ils ont là. Mais vous savez quoi ? Il semble y avoir pire que des escaliers prêts à nous embêter !


Car ensuite, le Grand m’explique ce qu’est un esprit frappeur. Et la définition me fait ouvrir de grands yeux stupéfaits alors qu’il dit que ce Peeves peut nous courir après et nous attaquer avec des objets. « Et bah… Je suppose que ça aussi, c’est normal ? » Malgré moi, je rigole un peu – même si clairement je n’aimerais pas le rencontrer. « Il ne vient pas déranger pendant les cours au moins ? Oh, est-ce que c’est propre à Poudlard ou il peut y en avoir aussi dans les maisons des Sorciers ? » Une famille peut-être vivre avec un fantôme capable de tout toucher et d’être aussi méchant ? J’ai du mal à l’imaginer.


En tout cas, je me rends compte que j’ai vraiment beaucoup de choses à apprendre. Je le savais, mais je n’avais pas imaginé que c’était à ce point. C’est impressionnant ! C’est comme redevenir un bébé qui ne connaît rien et découvre tout. Sauf que je suis grande maintenant – c’est grand, onze ans ! Je secoue la tête en entendant le Grand s’excuser, avant d’admettre que « C’est vrai que ça fait beaucoup. Mais c’est passionnant ! Et c’est important de savoir… » Je regarde autour de nous en cherchant le bon mot, pas sûre de moi, « …Comment fonctionne ce monde. C’est super différent de là d’où je viens. » Disons que mon école était bien plus classique !


Pour en revenir aux escaliers, le vrai gros souci du moment, le Garçon approuve : les Sorciers qui ont fabriqué ces escaliers étaient très puissants. Bon, au moins, ça veut dire que tout le monde ne peut pas faire un truc aussi gros et aussi embêtant. Même si, d’après lui, les Sorciers adorent faire ce genre de choses. Ensorceler des objets semble donc être une habitude chez eux. Par plaisir d’utiliser la Magie ? Par curiosité de voir ce que ça va donner ? Dans tous les cas, la conclusion est la même : ce n’est pratique. Enfin, ça ne l’est pas toujours d’après le Grand. « Il y a des fois où c’est pratique ? »


Je suppose que les Sorciers ont quelques idées intéressantes, entre toutes celles farfelues ! Je vais en avoir des choses à noter, je vais même peut-être faire des chapitres et un sommaire ! Comment les Sorciers utilisent-ils leur Magie ; Le fonctionnement des escaliers ; Qu’est-ce qu’un esprit frappeur ; et ainsi de suite. Oui, ce sera plus pratique ! En attendant de pouvoir m’y mettre, je me présente à mon tour. Le Grand – Eirian – sourit et approuve ma manière de faire. Lui aussi s’est amusé à tout découvrir, alors ça me rassure : il ne doit pas y avoir d’autres coins dangereux comme celui du troisième étage s’il s’est amusé !


Je hoche la tête lorsqu’il répète que je peux demander de l’aide, confiante : s’il dit que les questions n’embêtent personne, c’est que je ne crains pas grand-chose ! Est-ce ainsi partout ? Ou est-ce propre aux Sorciers ? Je n’ai pas idées de comment font les élèves moldus dans cette situation : mon école n’a jamais nécessité d’aider les plus petits puisqu’elle est toute petite ! Impossible de s’y perdre, même en étant nouveau. En tout cas, Eirian a raison : je ne retiendrai pas tout dès le début. Mais écrire ce que j’apprends de nouveau est ma meilleure solution : quand j’ai un trou, je n’ai qu’à relire !


Et puis, « Oh oui, faut commencer par les salles de cours pour ne jamais être en retard ! » Qui sait quel genre de punition donnent les professeurs… Dans une école de Magie, avec toutes ces bizarreries, ils fonctionnent sûrement différemment. Mais ça ne m’arrivera pas, car je suis toujours en avance ! Et puis, c’est une école. Les salles de classe ne sont sûrement pas installées à des endroits trop bizarres. Je souris à cette idée, avant d’ajouter « Et la bibliothèque aussi, les autres disent qu’elle est immense ! Ça va être génial ! » À ces mots, l’escalier s’agite sous nos pieds et revient à sa place initiale.


Même si le mouvement soudain me surprend, je regarde vers le bas avec enthousiasme : « Mon crayon ! » Sitôt l’escalier arrêté, je descends les dernières marches et rejoins mon outil d’écriture en sautillant, « Tu m’as manqué ! » Et je l’attrape pour l’étudier scrupuleusement, « Ça va ? » Il a l’air d’aller bien, même si la mine à l’intérieur s’est sûrement cassée à l’intérieur, pour le moment il est utilisable. Alors je relève la tête vers le Garçon avec un grand sourire : « Tu avais raison ! Il est revenu à sa place ! C’est trop fort ! » Même si je n’en doutais pas, il semblait sûr de lui.


Retrouver un objet perdu est toujours une bonne nouvelle, alors forcément je suis de bonne humeur ! Bien mieux qu’avant. « Et toi alors, tu allais où ? J’espère que ça ne t’a pas trop ralenti de t’arrêter avec moi. Merci de m’avoir aidé ! » Finalement, cette année à Poudlard ne devrait pas trop mal se passer, si tous les élèves sont aussi gentils que lui !


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Eirian Howl
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Fichue magie
« 3 septembre 2016 »
Tu as beau être pleinement convaincu que monde sorcier et monde moldu ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre et pourraient cohabiter, les différences entre les deux sont quand même importantes. Ce n’est pas du tout le même état d’esprit, sans que tu comprennes bien pourquoi, comme si les sorciers restaient tournés vers le passé tandis que le monde moldu continuait d’avancer. Réaction, repli sur soi, tu ne sais pas, mais tu trouves ça dommage. Surtout que venant du monde moldu, tu as bien vu la différence de traitement entre les élèves comme toi et ceux déjà habitués au monde sorcier et à toutes ses bizarreries. Tu regrettes que le Ministère ne fasse pas plus d’efforts pour intégrer les né-moldus. Tu trouves ça aberrant qu’on n’envoie qu’un sorcier une fois pour expliquer rapidement la situation, et ensuite « débrouillez-vous ! » Est-ce qu’ils ne se rendent pas compte à quel point ils bouleversent des vies tant la magie est normale pour eux ? Peut-être.
En tout cas, tu trouves les né-moldus bien plus courageux que les autres vu la façon dont ils sont lâchés sans repère dans le monde de la magie et tu t’efforces d’aider ceux que tu croises. Tu ne crées pas vraiment de lien avec eux, puisque tu te refuses toujours d’avoir des amis, mais au moins tu ne les laisses pas livrés à eux-mêmes dans l’immensité du château. Et tu ne comprends pas non plus pourquoi tout le monde a l’air de trouver ça parfaitement normal, professeurs compris. Est-ce qu’il n’y a jamais eu de né-moldu parmi eux ? Est-ce que c’est juste un « on a toujours fait comme ça et personne n’en est mort, pourquoi changer » ? Ta mère, à qui tu en as parlé, pense que les sorciers ne traitent pas mieux les différences que les moldus. Bien sûr qu’il suffirait de pas grand-chose pour faire évoluer la situation, encore faut-il en avoir envie. Et cette absence de motivation t’échappe.
Il n’y a qu’à voir la petite Serdaigle : personne ne l’a mise en garde contre les dangers que peut recéler l’école ou même les humeurs étranges des escaliers, alors que c’est la base pour circuler ! Habitué depuis tout jeune par ta mère à être responsable, l’inconséquence des professeurs te dépasse. Ils sont quand même en charge des élèves ! Et autant tu sais que tu as une indépendance bien supérieure à ce qu’on pourrait attendre d’un étudiant de seize ans, autant tu n’es pas pour la loi de la jungle ou la loi du plus débrouillard.
Enfin bon.
Ce n’est pas aujourd’hui ni demain que ça changera, alors tu fais ce que tu peux en expliquant la situation à la Serdaigle. Sa remarque te fait sourire.

— Eh non, tu vois, je commence ma sixième année et ça reste encore un peu bizarre même si j’ai l’habitude ! Mes parents sont des moldus, je n’ai pas grandi dans ce monde. Par contre, oui, pour les sorciers qui connaissent ça depuis toujours, c’est parfaitement normal et ils ont du mal à comprendre que ce soit étrange pour d’autres. Mais de leur côté, c’est la technologie moldue qui leur paraît très bizarre et illogique.


Tu détailles le cas des fantômes et des esprits frappeurs. Normal, si on veut ! Tu sens la nervosité derrière son rire, c’est clair que ça aussi, ça change du monde moldu. D’une certaine façon, le monde sorcier est plus dangereux et plus sauvage que son voisin.

— Normal, oui et non, les esprits frappeurs ne sont pas très courant et personne n’a envie de les croiser, c’est au moins un point commun pour tout le monde.

Elle s’inquiète pour les cours et tu secoues la tête.

— Non, il a compris qu’il ne devait pas embêter les professeurs. Je pense qu’il peut y en avoir dans les maisons, mais j’imagine que les gens s’arrangent pour les faire partir.

Tu te rends compte de la somme d’information que ça représente déjà et t’excuses de lui en dire autant d’un coup, alors qu’elle prend à peine ses marques dans le château. Pas la peine de la noyer sous des distinctions pas très importantes, elle aura le temps d’en découvrir une partie par elle-même.

— Ça m’a fait bizarre au début aussi, mais avec le temps, on s’habitue et on comprend mieux comment ça marche.


Les escaliers restent la principale préoccupation du moment, celle où il y a besoin d’une réponse immédiate, qui pourra l’aider aussi dans les prochains jours. Les sorciers aiment enchanter toutes sortes d’objets, tu te dis qu’ils se sentiraient mal à l’aise dans une maison moldue où rien ne bouge, où même les photos ne s’agitent pas et où les personnes restent sagement dans leurs cadres sans rendre visite aux voisins.

— Oh oui, ça peut être pratique, tu peux avoir une théière qui verse le thé toute seule, comme ça, tu n’as pas à le faire, tu peux ranger ton armoire ou faire en sorte que la vaisselle se lave elle-même d’un sort… Les photos peuvent s’animer aussi, elles ne parlent pas, mais c’est plus vivant. C’est très varié.


C’est très riche, même si ce n’est pas toujours sans danger. Est-ce que c’est parce qu’ils vivent dans un monde où les dragons et les loups-garous existent que les sorciers ont un rapport différent au risque ? Et ça te va bien de dire ça, toi qui vis dans un danger permanent – mais justement, tu ne comprends pas pourquoi la plupart des sorciers ont l’air de rechercher ça. Toi, tu donnerais beaucoup pour avoir une vie tranquille.
Tu encourages Elida à explorer le château comme tu l’as toi-même fait – et continues de le faire encore, parce que tu doutes que ta scolarité suffise pour en connaître tous les recoins. Même si tu as un certain nombre de raccourcis, passages secrets et lieux étranges à ton actif. L’habitude de toujours connaître ton environnement t’a bien aidé à pousser tes explorations.

— Certains professeurs sont indulgents au début, mais pas tous malheureusement. Le mieux, c’est de rester avec les autres élèves de ta classe, c’est aussi plus facile de se repérer quand on est à plusieurs.

C’est bien une Serdaigle, en tout cas, à se réjouir des salles de classe et de la bibliothèque et ça te fait sourire.

— Oui, elle est vraiment grande !


Ah, l’escalier bouge enfin ! Il est assez sorti de vos pensées au fil des échanges pour revenir à sa place, parfait. Tu suis Elida au bas des marches où elle peut enfin récupérer son crayon. C’est mignon, sa façon de lui parler. Il y a une forme d’enthousiasme et d’innocence chez elle que tu trouves touchante et tu espères que tout se passera au mieux pour elle. Tu souris quand elle te dit que tu avais raison – non, en effet, tu ne lui as pas raconté n’importe quoi au sujet de l’école. Tu mens sur à peu près tout et n’importe quoi, mais pas ça.

— De rien, c’est normal ! Je n’allais nulle part en particulier, j’aime bien me balader un peu dans l’école en revenant de vacances. Je peux t’accompagner si tu as peur de te perdre, ça ne me dérange pas, sinon on se recroisera sans doute à Serdaigle. J’espère que ton année se passera bien !


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Elida Sutton
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Fichue Magie !Samedi 3 Septembre 2016 | Avec @"Eirian Howl"
Peut-être qu’en fait, que chaque être humain – et sûrement chaque animal – a sa propre définition de la normalité… à moins que ce ne soit chaque catégorie d’être humain ? Les magiques, les non-magiques. Les riches, les pauvres. Les enfants, les adultes. Enfin bref. Moi j’en sais rien au final, je ne connais pas tout le monde. Par contre, je suis face à un Grand qui, lui non plus, trouve encore des trucs bizarres dans cette école. Oh, lui aussi il vient d’une famille de Moldus ! Alors ça veut dire qu’on ne s’y fait jamais vraiment, à la Magie… Après tout, sixième année c’est grand ! Puisque moi, je suis en première année.

Mais apparemment, si la Magie est étrange pour les personnes qui la découvrent, la technologie, elle, est étrange pour les Sorciers. Je secoue la tête en entendant le Grand me l’expliquer, protestant comme quoi « La technologie est très logique pourtant ! C’est de la science ! Tout peut être expliqué. Alors que la Magie… C’est elle qui est illogique ! » Là-dessus, je suis très sûre de moi. J’ai lu dans un de mes manuels qu’avec notre baguette, on pouvait faire flotter un objet dans les airs. Juste avec un bout de bois pointé vers l’objet, et quelques mots dits à voix haute ! Ce n’est pas de la science, ça.

Des choses étranges dans cette école, il semble y en avoir bien d’autres. Des objets insolites, des fantômes qui ne peuvent rien toucher, des esprits frappeurs qui, eux, peuvent toucher les objets… Celui de l’école semble sacrément méchant, heureusement le Grand assure qu’il n’en existe pas beaucoup. Je ne l’ai pas encore croisé, mais je pense pouvoir affirmer qu’un seul suffira. Étonnamment, Eirian dit que personne n’aime cet esprit frappeur, remarque qui me laisse perplexe puisque la solution à ce problème m’est évidente : un élève méchant serait exclu, pourquoi pas cet esprit frappeur ? Après tout, il n’y a rien d’agréable à être embêté…

Par chance, le Grand a bonne nouvelle : ce Peeves n’interrompt pas les cours. Ouf ! S’il peut nous embêter dans les couloirs, il ne nous empêchera pas d’étudier correctement. Et pour les maisons, il semblerait que les gens puissent les faire partir. De nouveau perplexe, je fronce les sourcils : « Et pourquoi l’école ne fait pas pareil alors ? S’il est méchant et désagréable, pourquoi lui permettre de rester ici ? Ça non plus, ce n’est pas très logique. » Admettez que c’est étrange de garder dans une école un être aussi perturbateur. Moi si j’étais directrice, j’aurais cherché – et trouvé – une solution.

Quoi qu’il en soit, le Grand Serdaigle est certain qu’on finit par s’habituer à toute ces étrangetés de la Magie, et même par les comprendre. De mon côté, j’ai l’impression que je n’y arriverais jamais. Mais bon, je viens juste d’arriver, et puis on dirait que « C’est un peu comme quand on apprend à lire alors… » C’est étrange et compliqué, mais avec le temps on apprend et on s’habitue, à un tel point que ça devient super facile et qu’on le fait tout le temps sans effort ! Ah j’aimerais bien que ce soit le cas pour la Magie. Je veux être une super Sorcière, autant que je suis une super lectrice !

L’idée m’enthousiasme, alors je souris grandement. Si le Grand l’affirme, c’est parce qu’il l’a vécu ! Et il n’y a pas de raisons pour que je n’y arrive pas. Enfin, je n’en vois pas. On verra avec le temps… Et même si la Magie me semble compliquée et étrange, le Serdaigle assure qu’elle peut être pratique, proposant plein d’exemples différents. Impressionnée, je tente d’imaginer une théière servir le thé sans qu’un humain ne la touche. L’image est amusante, et tellement improbable que j’en ris. Chez mes Mamans, il y a une machine qui chauffe et sert le thé, mais pas de théière volante !

Finalement, la Magie semble aussi plutôt amusante. Des photos qui bougent, c’est un peu comme les vidéos qu’on peut faire avec un téléphone, non ? Pour la vaisselle aussi, on a une machine qui la fait. En fait, « On peut tout faire avec la Magie et elle peut remplacer les machines et les robots, c’est ça ? » Moi, c’est la conclusion que je fais de tous les exemples annoncés par Eirian.

Et bien que la Magie en général soit un sujet passionnant, il faut bien parler de cette école qui nous en enseigne tous les mystères. Une école de sept étages avec je-ne-sais-combien de salles. Un château, carrément, vous imaginez ? Combien d’heures me faudra-t-il pour en connaître chaque recoin ? Je n’ai pas idée. Mais une chose est sûre : il faut établir des priorités. Connaître les salles de classe en est une ! Le retard n’est pas acceptable. Du moins pas à mes yeux, puisque le Grand explique que certains professeurs savent se montrer compréhensifs. Mais pas tous ! Évidemment. Comme à l’école moldue…

Ceci dit, le Serdaigle a un conseil très intéressant : rester avec les autres de ma classe. Je hoche la tête pour approuver, « Ah oui c’est une bonne idée ! J’y penserais. Merci ! » Puis comme ça, si on se perd, on a l’air moins bête en étant à plusieurs lorsqu’on arrive en cours… Et surtout, c’est toujours bien de s’entraider. On l’a vu à l’école : le travail d’équipe, c’est important ! Même si moi, parfois, je préfère travailler toute seule. Il faut savoir faire un peu des deux, pour s’adapter selon ce que demandent les adultes.

Le soucis, c’est que ce n’est pas facile de faire du silence quand on est en groupe. Et dans une bibliothèque, il ne faut pas faire de bruit ! Ou du moins, pas beaucoup. J’ai vraiment hâte de la visiter, cette bibliothèque, et encore plus en entendant le Grand approuver comme quoi elle est vraiment grande. Ça va être super génial ! J’espère qu’ils ont des livres sur les étoiles, et le ciel, et l’espace ! Et sur les animaux ? Oh là là il faut vraiment que j’y aille très bientôt ! Je ferais le tour des rayons, et une liste des livres que j’ai envie de lire. Mais avant ça : je dois récupérer mon crayon.

Ce qui devient soudainement possible lorsque l’escalier oublie mon mécontentement, que j’avais moi-même oublié avec toute cette conversation. Et hop ! Le voilà dans sa position de tout à l’heure, me laissant descendre les dernières marches menant à mon crayon. Il va en avoir, des aventures à raconter à mes autres crayons ! J’espère qu’ils ne seront pas jaloux. En attendant, il ne faut pas oublier de remercier Eirian qui m’a bien aidé. Il est fort avec cette école, il a l’air de vraiment bien la connaître. En même temps, il est grand alors il en a eu, du temps pour la visiter !

Par chance, s’arrêter pour m’aider ne l’a pas mis en retard puisqu’il se promenait juste par plaisir. Est-ce que ça veut dire que l’école lui a manqué pendant les vacances d’été ? Je suppose que le château devient une autre maison, à force d’y rester aussi longtemps. D’ailleurs, Serdaigle ne s’appelle pas Maison pour rien… Quoi qu’il en soit, je souris devant la gentillesse du Grand, « Merci ! J’espère aussi. J’ai hâte d’apprendre tout ce qu’il y a à apprendre. En attendant, je vais continuer de visiter. J’aime bien explorer, alors je vais faire toute seule ! Merci pour ta proposition. À une autre fois ! »

C’est vrai qu’en étant dans la même Maison, on va sûrement se croiser. Enthousiaste, je termine par un signe de main avant de suivre la descente des escaliers. Il faut d’abord que je me trouve un coin confortable pour m’installer et noter tout ce que je viens d’apprendre !



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