Voici donc le debriefing des questionnaires de cette quatrième MAJ ! C'est un gros pavé, on a essayé de faire point par point et on a mis en évidence les thèmes pour que vous retrouviez plus facilement les choses qui vous intéressent. Installez-vous confortablement et bonne lecture !
✘ Côté
organisation du forum, il y a visiblement du mieux et seulement quelques-uns se perdent encore parfois. On vous remet le petit tuto de la fonction « recherche » pour retrouver vos sujets rapidement.
- Tuto la boussole de GoB:
Il y a la fonction « Rechercher » là comme ça:
On tape un mot-clé pour retrouver un sujet, par exemple si je ne retrouve plus la boutique, et hop ! sujet retrouvé !
On nous a suggéré de déplacer le forum des absences dans la carte du maraudeur. Ce n'est pas la première fois qu'on se dit que là où elles sont, elles ne sont peut-être pas à la bonne place, mais comme il y a déjà beaucoup de choses dans la carte du maraudeur, on a peur qu'elles se perdent là-dedans. Du coup, on fait un peu appel à vos avis et suggestions concernant ce point
.
✘ Côté
design, couleurs, codage, vous nous faites des retours très positifs ! Bon vu vos suggestions de couleurs, pour satisfaire tout le monde on vous propose un design arc-en-ciel, avec des licornes
et des grenouilles! ✘
La vidéo fait toujours autant l’unanimité !
✘ Pour les retours sur
le Blood Circle, c’est marrant on piste direct qui est team sorciers et qui est team BC !
Dans l’ensemble vous trouvez tous le concept super intéressant et cela donne pour vous un petit plus au forum.
Alors par contre comme on vous dit, on voit direct une disparité sur le rôle qu’on leur donne. Certains trouvent qu’ils ont trop de pouvoir par rapport aux sorciers et d’autres pensent qu’au contraire ils sont destinés à perdre
. Bon bon bon, éclaircissons les choses de notre côté. Jusqu’à présent nous avions plutôt l’impression de maintenir un certain équilibre. Evidemment, nous avons donné des armes et des facilités au Blood Circle, sinon dès la première MAJ on en parlait plus, hein !
Notre contexte de base explique d’ailleurs très bien ce qui a permis aux Blood Circle de percer, à savoir le relâchement des sorciers et le fait qu’ils aient toujours sous-estimé les Moldus. Les sorciers de leur côté ne sont pas laissés en mode tranquille. On rappelle quand même qu’ils ont trouvé en trois semaines comment désactiver les bracelets (c’est rapide, si si), qu’ils ont récupéré des prisonniers et qu’ils s’organisent pour protéger les populations (transfert des élèves universitaires à Poudlard, création d’un lieu d’activités pour l’été bien protégé etc etc).
Pour la motivation à jouer un BC, on n’aurait pas dit mieux que vous en fait. Effectivement en étant sur un forum HP, c’est normal que la plupart d’entre vous soient plus motivés à jouer des sorciers. Cela dit dernièrement nos moldus ne sont pas en reste et ils semblent se faire une petite place parmi nos membres
. Certains nous suggèrent de développer des intrigues annexes, c’est en projet
✘ Pour
la newsletter, vous êtes majoritaires à aimer la recevoir. L’envoi hebdomadaire se poursuivra donc.
✘ Au niveau du
rythme IRP et HRP, on reste sur les mêmes avis que lors du précédent questionnaire. A savoir que cela convient à la majorité, même si c’est parfois difficile pour ceux qui ont un rythme plus lent, ou qui sont en ralentissement de suivre. Ce n’est pas simple de s’adapter au rythme de tout le monde et la solution pour ceux qui ont des idées de RP pour des mois antérieurs à celui du forum, sachez qu’il y a toujours la section Flashback qui vous le permet.
✘ Le système de
mission vous plaît, même si vous êtes peu à avoir osé vous y aventurer. Le délai semble vous convenir sauf lorsque l'un des partenaires est en absence
élémentaire mon cher Watson. Nous vous proposons donc de prendre en compte la durée de l'absence d'un membre et de prolonger d'autant la mission démarrée. Exemple: 1 mois d'absence signalé dans le forum des absences = 1 mois supplémentaire pour finir la mission.
✘ Au niveau
des animations, on est ravies de voir qu’elles plaisent à l’unanimité ! On prend note de vos suggestions et bien sûr nous continuerons à vous proposer du contenu à ce niveau!
✘
Au niveau des events, on nous a fait la remarque qu'ils étaient rapprochés et que vous n'aviez pas le temps de jouer les conséquences en RP. Là on avoue avoir du mal à comprendre
puisque l'event III s'était terminé fin août et qu'on a commencé le IV fin janvier... On estime quand même que 5 mois c'est pas mal pour jouer les conséquences d'un event, non? Le rythme des events a été noté comme parfois un peu rapide, mais c'est vrai qu'il nous est difficile de trouver un juste milieu pour maintenir une certaine dynamique. Certains aussi ont relevé que certains groupes étaient un peu laissés de côté lors du dernier event, sachez qu'on fait notre maximum pour que tout le monde puisse avoir un rôle à jouer.
Dans le dernier event, on a par exemple donné une immunité aux moldus sauveteurs contre les technologies affectant les sorciers, on a donné des possibilités aux prisonniers d'agir pour s'échapper, on a inclus Ordre du Phénix et Mangemorts, bref on essaye de ne laisser personne de côté. Parmi vos suggestions, on nous a proposé de mettre en place des events moins importants entre les gros events... On l'a fait avec les mini events de l'été et à part le bal, ils n'ont pas rencontré un franc succès. Cependant, nous pensons tout de même retenter l'expérience
On nous suggère d'imposer les résumés en 3 points lors des events. Nous n'obligerons à rien, mais nous le recommanderons fortement dans les règles de l'event. On nous demande également de laisser plus de libertés aux joueurs. Les gros events sont cependant semi-dirigés par le staff. Ça veut dire qu'on a une direction que l'on veut emprunter et il nous est parfois impossible de prendre en compte les initiatives de tout le monde. Notre but est de permettre une avancée dans le contexte. Chaque gros event marque d'une certaine manière l'intrigue et la fait progresser, il nous est difficile dans ce cas de laisser les joueurs diriger à leur guise l'event. Les mini events intermédiaires sont en revanche sans contraintes et laisse libre cours à votre imagination.
✘ Concernant
l'ambiance, on nous parle d'une bonne ambiance en général. Il y avait cependant eu des remontées dont nous vous avions déjà fait part concernant des membres se sentant exclus ou mal à l'aise dans le flood ou sur la Chatbox et nous espérons donc que depuis il y a eu une amélioration. Nous vous rappelons également qu'en cas de problème ou malaise, même s'il vous semble ridicule, vous pouvez toujours nous joindre via l'Augurey ou nos boîtes mp personnelles. L'ambiance de notre petit forum nous tient très à coeur et il ne faut pas laisser s'installer les soucis quelque soit leur degré d'importance.
✘ Au niveau de
l'intégration, il vous semble y avoir tout ce qu'il faut pour permettre aux gens de s'intégrer. Entre membres, vous relevez que ça dépend des périodes. Et oui, il y a des périodes ou les membres sont moins disponibles, des examens, des formations prenantes, un nouveau travail, des modifications familiales, bref vous l'aurez compris la vie quoi! Il n'y a pas grand chose à y faire
. On parle aussi de noyaux, oui de membres, pas de pêches
Et oui forcément, quand on se parle tous les jours pour certains (ouais ouais on vous voit les squatteurs de la CB
), quand ça fait un moment qu'on est présent forcément qu'il y a des affinités! Mais ça c'est partout pareil, quand vous changez de boulot, de fac, ou que vous entrez dans un nouveau club de sport, pour vous intégrer c'est dans les deux sens! Les anciens font visiter les locaux, donnent les bons plans et les nouveaux demandent où est la cafèt' et se lient ainsi avec les gens déjà présents. Dans l'ensemble nous pensons que les noyaux ne sont pas fermés aux nouveaux et c'est ça le plus important.
Dans les suggestions, on nous propose de rendre obligatoire le parrainage. C'est clairement impossible, cela voudrait dire que tout le monde doit être parrain/marraine obligatoirement et c'est un rôle que tout le monde ne se sent pas forcément capable de remplir (manque de temps, ne pas savoir répondre aux question etc). La fonction est disponible, libre aux nouveaux de l'utiliser ou non
. On nous a également proposé de faire plus de pub sur Facebook. On ne vous cache pas qu'on le faisait hebdomadairement sur énormément de groupes, mais on a vraiment eu l'impression de dépenser beaucoup de temps et d'énergie pour pas grand-chose. Nous avons donc préféré utiliser notre temps autrement pour le forum.
✘ Concernant
le staff , vous nous trouvez disponibles, à l'écoute et aussi sympathiques!
Des petits "reproches" nous ont cependant été faits et nous ont un peu touchées. Nous nous permettons d'y répondre en toute bienveillance
On nous a notamment parlé d'une baisse de motivation du staff concernant le forum, on tient à vous rassurer sur ce point, il n'en est rien. Juste que comme pour tout le monde, nous avons une vie qui peut se retrouver un peu plus chargée à certains moments. Effectivement, il y a eu une période où on s'est retrouvée toutes les quatre très prises par l'IRL, pour autant nous étions présentes pour vous proposer du contenu et des animations chaque semaine
N'oubliez pas non plus que les semaines précédents la MAJ, nous vous préparons tout un tas de choses qui font que nous ne pouvons pas être sur tous les fronts en même temps!
Certains se sont apparemment plaint du temps mis pour la validation de leur fiche. Il ne nous semble pourtant pas avoir mis un temps irraisonnablement long pour le faire (le lendemain ou le surlendemain maxi) et lorsque c'était le cas nous étions en discussion par mp avec la personne pour clarifier des points. Si il y a une demande de dons c'est aussi plus long, car nous en discutons au préalable, pareil s'il y a des choses qui sortent de l'ordinaire dans votre fiche. Enfin, valider une fiche avec une histoire de plus de 5000 mots ce n'est pas non plus le même travail que pour 800 mots.
Il nous a été reproché de ne pas aller chercher des liens avec les nouveaux et nous sommes un peu tombées des nues car nous allons toutes chercher des liens (avec RP ensuite) avec des nouveaux membres. Certes nous avons des RP entre membres du staff, mais ça ne nous empêche aucunement de créer de nouveaux liens et RP avec vous. Par ailleurs, ce n'est pas parce que nous sommes le staff, que nous devons automatiquement demander des liens à tout le monde. Nous sommes comme vous, parfois les idées ne nous viennent pas forcément. Certains se sont déjà liés entres eux et ce n'est pas toujours évident de s'immiscer. Nous n'avons jamais refusé de liens et vous pouvez vous aussi envahir nos fiches et nos boîtes à mp sans problème, on vous répondra! On ne mord pas c'est promis!
Enfin effectivement, nous ne connectons pas l'Augurey tous les jours, on nous suggère de le faire tous les 2/3 jours et ça par contre on le fait déjà. Du coup si vraiment, il y avait un message urgent, n'hésitez pas à nous mp sur nos comptes pour nous dire que vous avez envoyé un mp important.
Pour conclure, s'il y a bien une chose qu'il faut retenir, c'est qu'on n'est pas des machines
. On fait notre max pour faire vivre le forum et vous le rendre agréable, mais on a aussi une vie que l'on va prioriser.
✘
Autres: On nous a parlé d'une répartition pas assez équilibrée au niveaux des sujets dans les forums, avec par exemple la partie à Londres où il y a beaucoup de RP. A vrai dire, les gens ont le choix de RP où ils le souhaitent et nous avons du mal à comprendre en quoi cela est un problème.
Ensuite on nous a parlé de la règle des absences pour certains membres. C'est une question délicate, mais parfois des gens disparaissent sans raison et ne reviennent tout simplement jamais. Pendant ce temps, des métiers, des avatars, des rôles et liens importants sont bloqués parfois pour rien. Nous ne pouvons pas deviner ce qui se passe dans la vie des gens! Nous envoyons, un avertissement par mail, un autre par mp et un autre dans le topic membres en danger, nous ne voyons vraiment pas ce qu'on peut faire de plus. Nous permettons bien sûr à un autre membre de poster pour nous en cas d'impossibilité d'accès au forum et les personnes qui ont vu leur compte supprimé, peuvent revenir parmi nous sans aucun problème!
Voilà voilà! C'est tout pour nous!
Si vous souhaitez réagir à cette analyse, n'hésitez pas nous envoyer un mp. De même, si vous avez des suggestions ou idées, vous pouvez le faire! Tout n'est pas forcément possible à mettre en place, mais nous ne sommes pas fermées à vos propositions! Des bisous les GoBelins!